Chansons illustrées par Joann Sfar
Le recueil de toutes les chansons écrites et enregistrées par Georges Brassens et illustrées par Joann Sfar. Cela en fait tout de même 121, pour lesquelles vous trouverez également les accords au dessus des mots, en guise de mesure incitative, pour lier paroles et guitare. L’ensemble est publié par ordre de dates d’enregistrement des chansons, de 1952 à 1979.
Par legoffe, le 13 avril 2011
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782742430185
Notre avis sur Chansons illustrées par Joann Sfar
Après l’album “Brassens ou la liberté”, Joann Sfar signe un second livre rendant hommage à ce grand artiste. 2011 est, en effet, l’année Brassens car elle marque les 30 ans de sa mort et les 90 ans de sa naissance. Sfar qui est aussi commissaire de l’exposition Brassens qui a lieu actuellement à la Cité de la Musique (jusqu’au 21 août).
Ce livre de chansons illustrées est une jolie opportunité de redécouvrir les textes de ce chanteur poète et provocateur. Il est assez jubilatoire de parcourir ces chansons et l’on se surprend vite à fredonner des airs connus tout en esquissant des sourires en regardant les dessins de Sfar. Tout en mouvements, légers, originaux, ils s’accordent très bien aux textes de Brassens et offrent, non sans humour, une interprétation de Sfar de ces grands classiques.
Grâce à cet ouvrage, nous découvrons aussi des textes plus méconnus, qui donnent envie de replonger dans l’intégrale Brassens. Autre mérite du livre, son classement chronologique. Cela nous permet de suivre l’évolution du chanteur, de replacer les paroles dans un contexte social, etc. Cela donne aussi envie de se replonger dans la vie du chanteur, ce qui sera chose aisée grâce à l’autre livre de Sfar dont je parlais quelques lignes plus haut.
Fans de Brassens, vous apprécierez donc très certainement ce livre dont le seul petit défaut sera peut être son prix, 25 euros. Certes, il y a 300 pages, mais cela le place déjà dans la fourchette haute de ce genre d’ouvrage. Mais, comme on dit, quand on aime…
Par Legoffe, le 13 avril 2011