Chansons pour les yeux

Jean-Jacques Goldman s’était offert un album vinyle et CD avec « Chansons pour les pieds » qui contient un livret illustré par ZEP (Auteur de Titeuf), là, Delcourt lui offre « Chansons pour les yeux » en album papier.
Quinze auteurs se sont réunis pour réaliser cet ouvrage qui rassemble 12 chansons.
Pas de musique, juste des textes et des dessins, des planches et des illustrations. Les chansons choisies sont : Rouge, Tu manques, Tout était dit, Sache que je, Je commence demain, Filles faciles, Là-bas, Elle attend, La vie par procuration, C’est ta chance, The Quo’s in town tonite, Tournent les violons.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Chansons pour les yeux

Si j’ai acheté cet album c’est parce qu’en le feuilletant je suis tombée sur quatre planches de Larcenet découpées en 16 cases identiques, chacune représentant des visages de femmes qui racontent l’amour quand il n’est qu’un passage.
L’interprétation de Filles Faciles est assez fabuleuse et elle aurait suffit à elle seule à ne pas me faire regretter mon achat.
L’effet contemplatif s’atténuant au fil des heures je suis passée à autre chose. Et naturellement j’ai trouvé d’autres petits bonheurs. Les encrages de Cosey, la grande douceur d’Isabelle Dethan, l’exubérance graphique de Yoann, l’humour poignant de F. Simon, la sensibilité de Mazan (très touchant), et les autres Ted Benoît, Avril, Leturgie, Zep, Buche, linda Mandel qui se fait connaître davantage, Götting qui se paie deux actualités ce mois ci chez le même éditeur.. son retour est une bonne nouvelle, et un certain Jouvray qui trompe momentanément son « Lincoln » de héros avec brio. Bref, je me suis tout simplement fait plaisir avec ce collectif et bizarrement il me donne envie d’écouter l’album de Jeanne Cheral qui se marierait très bien à cette ambiance.
Si vous aimez les collectifs, celui ci est très réussi.

Par MARIE, le 19 octobre 2004

Publicité