Chants & contes des premières terres

 
Ils sont millénaires mais ils ne sont pas immortels pour autant… Et aujourd’hui, justement, ils sont dans la crainte… D’avoir vu plusieurs d’entre eux tomber en poussière, les Anciens redoutent leur extinction et ont décidé, bien qu’il leur faille pour cela transgresser des lois qu’ils avaient pourtant édictées eux-mêmes et qui régissaient le monde, de retourner à la Montagne Sacrée qui les a vu naître.

Leur périple leur fera traverser de nombreux territoires sur lesquels vivent des tribus d’humains, chacune cultuellement associée à l’un d’eux. Parmi ces Anciens, "Tour du Septentrion" fera le voyage seul, ayant dû se séparer de ses pairs dès leur départ. En route, il sauvera une humaine, la princesse Nefer, qui l’accompagnera jusqu’au bout, profitant de la protection qu’il lui apportera pour mettre de la distance entre elle et le roi des hommes-pâles, son mari violent de chez qui elle vient de fuir…
 

Par sylvestre, le 14 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur Chants & contes des premières terres

 
C’est dans un univers graphique très coloré que nous invite Arnaud Boutle, dans un monde peuplé de créatures fantastiques rappelant parfois les Mondes d’Aldebaran et peuplé aussi d’humains vivant en tribus à la surface de notre planète quand la dérive des continents n’avait pas encore dessiné le monde tel qu’on le connaît ; à moins qu’il s’agisse de notre Terre dans le futur, avec ses continents qui, peu satisfaits d’avoir trop longtemps vécu loin les uns des autres, ont fini par se rapprocher ?! Beaucoup de forêts vierges, de grands espaces et de déserts… Des hommes ne se mélangeant pas beaucoup, ne connaissant pas toujours l’existence des autres… Et les Anciens : ces colosses millénaires forgés dans la pierre, mais dans une pierre que le temps finit malgré tout par attaquer fatalement…

La trame du récit est simple : ces Anciens retournent là où ils sont nés. Ils voyagent donc, traversant des territoires différents et font des rencontres et vivent des aventures ; autant de choses qu’ils n’avaient pas faites jusque là puisque leur condition, leur statut et les règles de leur univers leur interdisaient de sortir de chez eux et de retourner auprès des hommes. Et ce voyage se fait plus particulièrement aux côtés de l’Ancien appelé Tour du septentrion et de la jeune et jolie – mais tristounette, et pour cause – princesse Nefer.

C’est sur 140 pages environ que se déroule l’histoire : un format idéal pour les grandes aventures ! Celle dont il est ici question est très lente et on pourrait en ressentir de la lassitude, mais les décors varient souvent et ces changements aident à apprécier au mieux le suivi qu’on fait du périple de Nefer et de Tour du septentrion. On trouvera par contre dommage que les rencontres avec les différents peuples croisés soient si furtives, qu’on n’en apprenne pas plus sur eux malgré le nombre de planches composant la BD. On trouvera dommage aussi que les relations entre les tribus humaines ne soient pas plus développées et on reste finalement sagement axés sur la quête des Anciens et sur le mystère de ce qu’ils comptent faire une fois la Montagne Sacrée atteinte. Mais c’est à ce prix sans doute qu’on pourra s’imprégner au mieux des rythmes et des ambiances régnant sur cette planète Terre fantaisiste et qu’on pourra mesurer l’imagination de l’auteur qui a su rassembler dans son monde extraordinaire des idées, des notions, des formes, des matières, des actions ou encore des couleurs et des mouvements qui cohabitent pour qu’un tout merveilleux puisse exister et nous faire philosopher, réfléchir ou rêver…

Bon voyage !
 

Par Sylvestre, le 14 octobre 2015

Publicité