Chapeau melon & bottes de cuir

Au Crown & Anchor, un pub, Tara King a rendez vous pour une enquête avec "l’amiral Foggy Fanshawe", ils quittent ensuite le pub ensemble. Puis plus de nouvelles de tara King. On découvre, peu de temps après, le corps de Fanshawe dans le port.
Dans un lieu secret, John Steed est convoqué par Mère-Grand. Ce dernier lui annonce que le service est en pleine confusion, il y a une taupe parmi eux. Tout le monde est soupçonné, excepté Steed. Mère-Grand voudrait qu’il enquête sur la mort de Fanshawe et qu’il retrouve la piste de sa jeune collègue. John Steed demande l’aide de la seule personne en qui il a pleinement confiance : Mme Emma Peel !

 

Par berthold, le 29 août 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Chapeau melon & bottes de cuir

Chapeau melon & Bottes de cuir est le titre en version française de la série anglaise The Avengers qui est apparue à la TV anglaise sur ITV1 en janvier 1961. Ses diverses saisons connaissent rapidement un beau succès avec avec comme seul élément récurent, l’inoxydable John Steed ! Les partenaires féminines se succèderont pendant les six premières saisons : Cathy Gale (Honor Blackman), Emma Peel (Diana Rigg) et Tara King (Linda Thorson) ! En France, c’est en 1967 que l’ORTF diffuse les épisodes.
En 1976, sort une nouvelle série qui fait suite à The Avengers : The New Avengers, avec toujours Patrick McNee dans le rôle de John Steed et deux nouveaux partenaires : Purdey (Joanna Lumley) et Gambit. En 1998, le cinéma s’empare aussi de ce mythe avec le film Chapeau melon & Bottes du cuir avec Ralph Fiennes dans le rôle de John Steed et Uma Thurman dans celui d’Emma Peel. Le long métrage ne connaitra finalement pas le succès espéré. La série a aussi connu une adaptation en comics-strip dans des journaux britanniques comme le Manchester Evening News ou le TV Post. Et ce dès les débuts du show télévisé. Et c’est en 1991 que les personnages reviennent en bande dessinée dans une série écrite par Grant Morrison (Batman, The Invisibles ) et illustrée par Ian Gibson (Judge Dredd, Halo Jones…).

Dès les premières pages de cette adaptation, on sent déjà l’esprit et l’ambiance de la série TV. En effet, Chapeau melon & Bottes de cuir, c’est aussi un concept. De l’action, du suspense, pas de grandes foules, pas de décors alambiqués et surtout de l’humour british. Et ça, Morrison arrive parfaitement à le restituer. Quel plaisir de repartir dans une enquête au côté de John Steed et de Mme Peel ! Les caractères des personnages sont parfaitement respectés et si on tend bien l’oreille, on a vraiment l’impression d’entendre "leur" voix, ainsi que le générique de la série.
L’intrigue est bien construite et se lit avec un grand plaisir. Le suspense marche jusqu’au bout. Grant Morrison ne déçoit pas la fans de The Avengers. Tout comme Anne Caufield, qui prend le relais de Morrison dans la deuxième aventure, qui rajoute un peu d’humour et du mystère. C’est vraiment excellent.

Graphiquement, Ian Gibson gagne la gageure de garder les traits de Steed, de Tara King et de Mme Peel. On a l’impression de les voir s’animer devant nos yeux ébahis. Son noir et blanc est somptueux. Il insuffle même quelques bons moments très drôles avec certaines caricatures. Sa mise en page est inventive et efficace.

Ce livre est une très belle initiative de la part de l’éditeur Soleil qui nous fait partager les nouvelles aventures de ces agents secrets so british ! Un évènement à ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 29 août 2013

Publicité