CHAPLIN
Chaplin contre John Edgar Hoover

En juillet 1929, Charlie Chaplin se retrouve seul à fêter ses quarante ans. Pour le moins préoccupé par la crise qui grève profondément la société américaine, l’acteur n’a pas vraiment le cœur à l’ouvrage et de fait n’a aucun film en attente. Alors que les instances dirigeantes cultivent des notions communistes, Chaplin rencontre Paulette Goddard. Avec ses 20 ans, celle-ci lui apporte la motivation nécessaire pour réaliser en 1936 son prochain film intitulé les Temps modernes. Malheureusement, les scènes satiriques sur le capitalisme qu’il y tourne sont de nature à heurter la sensibilité de l’opinion américaine et de certains fonctionnaires puritains comme J. Edgar Hoover qui, à la tête du FBI, décide de nuire à l’artiste. Porté par l’amour qu’il vit avec sa compagne, Chaplin reste persuadé d’avoir réalisé un chef-d’œuvre. Bien motivé pour poursuivre dans cette voie, il décide alors de s’attaquer à un autre projet, tout aussi satirique, sur la montée du fascisme et met en scène Le dictateur. Mais là-aussi, son sujet et ses digressions ne sont pas du goût de tout le monde. Chaplin/Hoover devient un affrontement au long terme.

Par phibes, le 22 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur CHAPLIN #3 – Chaplin contre John Edgar Hoover

Ce troisième volet biographique attaché à la destinée romancée du très fameux acteur/réalisateur/producteur Charlie Chaplin vient clôturer ce bel exercice concocté par Laurent Seksik et David François. A la faveur de celui-ci, nous reprenons le cours de la vie de ce personnage pittoresque au moment où la Grande Dépression prend ses marques dans la société américaine.

S’appuyant inévitablement comme pour les tomes précédents sur une forte documentation, ce troisième et dernier volume continue à égrainer les étapes principales de cette existence peu commune, cette fois-ci dans un contexte des plus incertains. Laurent Seksik s’attache à démontrer, certes dans une évocation rapide, les temps forts de celle-ci (réalisation des chefs d’œuvres Les Temps Modernes, Le Dictateur, Monsieur Verdoux) tout en mettant en toile de fonds les campagnes de dénigrements orchestrées par le FBI face aux prises de position de l’artiste vis-à-vis des déshérités considérées comme étant dans la mouvance communiste dans un conflit au long terme avec un exil à la clé.

La partie intimiste de ce tome met aussi en lumière l’artiste dans ses propos, dans ses appréciations contre les polémiques dont il fait l’objet et enfin dans les histoires d’amour, dont certaines controversées, que Charlie Chaplin a eu avec différentes comédiennes qui ont influencé sa vie telles Paulette Goddard, Joan Barry et Oona O’Neill.

Côté illustrations, David François poursuit une bien belle mise en images de la biographie de Chaplin. A la faveur d’un trait désormais stylisé qu’il use avec une réelle énergie, son évocation se veut chaleureuse et soutient bien l’univers bigarré de ce haut personnage. Par ce biais, il parvient à donner vie à celui-ci au travers de séquences chronologiques bien concluantes.

Une fin de biographie superbement menée malgré toutefois ici son traitement très rapide qui a le privilège de nous dévoiler la facette méconnue du légendaire Charlot hors caméras.

Par Phibes, le 22 octobre 2022

Publicité