CHARISMA
Volume 1

Okazaki était un enfant heureux jusqu’au jour où sa mère va fréquenter une secte et devenir adoratrice du gourou qu’elle appelle « le Sauveur ». Pour elle, le démon est soudain partout. Elle néglige ses tâches quotidiennes et rend la vie impossible à son fils et son mari. Les choses basculent totalement le jour où, après une dispute, elle poignarde son époux puis se donner la mort, le tout sous les yeux du jeune Okazaki.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CHARISMA #1 – Volume 1

Voilà un livre marquant, mais à ne pas mettre en toutes les mains. Tiré du roman éponyme de Fuyuki Shindo, ce manga dénonce les nouvelles religions qui profitent de la faiblesse de certains publics, surtout en nos époques troublées et en manque de repères.

Il le fait à travers le destin de plusieurs victimes dont une qui va devenir à son tour source de manipulation.

L’ensemble est amené de manière très efficace, tant au niveau des liens entre les différentes époques que dans la description des méthodes pernicieuses utilisées par les sectes pour recruter de nouveaux adeptes et profiter d’eux. L’ensemble bénéficie d’une véritable intrigue qui va ainsi se dérouler au fil des quatre tomes annoncés (en parution mensuelle, ce qui est rare).

La dérive des victimes est bouleversante et l’auteur prend le parti de véritablement choquer le lecteur. Il va même parfois un peu loin, offrant une scène d’une extrême violence lorsque la mère d’Okazaki tue son mari et se suicide. C’est très sanguinolent, touchant à l’horreur, au point que cela en devient tout simplement exagéré. Je ne suis pas certain que ce choix était vraiment utile pour faire passer le message. Cela réserve, en tout cas, le livre à un public averti.

Ce manga n’est pas non plus exempt de scènes sexuellement très explicites. De quoi, là encore, le réserver aux adultes.

Néanmoins, n’allez pas croire qu’il s’agit d’une œuvre marginale. Elle mérite d’être lue tant le sujet est intéressant et le scénario maîtrisé. La plongée dans le monde des sectes vous fera frémir. Difficile d’imaginer à quel point certains hommes peuvent parvenir à manipuler les autres, parvenant à obtenir d’eux l’impensable.

Pour ne rien gâcher, les dessins sont vraiment réussis et valorisent encore un peu plus ce titre dérangeant mais efficace.

Par Legoffe, le 22 novembre 2008

Publicité