Charlemagne
A la mort de Pépin le Bref, en 768, Charles et son frère cadet, Carloman, se voient partager le royaume par testament. Les deux frères se fâchent, mais Carloman décède trois ans plus tard de maladie. Le futur Charlemagne en profite pour prendre possession des terres de son frère, au détriment de ses neveux. Commence alors le temps des conquêtes et d’une volonté d’influence majeure sur la chrétienté.
Par legoffe, le 5 mars 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723495561
Notre avis sur Charlemagne
Issu de la vaste collection « Ils ont fait l’Histoire » chez Glénat, l’album Charlemagne raconte la vie de ce célèbre personnage depuis la mort de son père jusqu’à son couronnement en tant qu’Empereur, à Rome, en 800.
Les auteurs ont, évidemment, retenu seulement les moments clés de ces trente années, propres toutefois à retrouver l’essentiel des thèmes que l’homme a laissé à la postérité. C’est le cas, par exemple, de sa volonté d’éduquer le peuple pour qu’il soit plus prospère, ou encore de son attachement à l’Eglise et, bien sûr, son image de conquérant.
Malgré toutes ces informations, le récit est assez fluide. Le livre se veut d’abord une ouverture sur la vie de Charlemagne. Sauf à déjà bien connaître cette époque, le lecteur aura certainement envie d’en apprendre plus car ces différents épisodes ne peuvent, à eux seules, tout expliquer du contexte historique et le rôle des différents protagonistes.
De la même façon, et c’est peut-être le petit regret que j’aurai à émettre, Charlemagne se dévoile beaucoup dans ses actes, moins dans sa personnalité. Il reste assez froid et la distance entre lui et le lecteur reste marquée. Nous avons, en tout cas, ici, l’image d’un homme fort et clairvoyant.
En parlant d’image, saluons le travail de Gwendal Lemercier, qui a fait un travail superbe, optant pour un dessin réaliste, très détaillé. Il n’a rien négligé pour proposer de jolies planches. Et Pierluigi Casolino, à la couleur, a été parfaitement à la hauteur des graphismes. Grâce à eux, la plongée dans l’Histoire est vraiment de belle facture.
Par Legoffe, le 5 mars 2024