Charlie quand ça leur chante
Dix ans après le drame de Charlie Hebdo, que reste-t-il de l’esprit « Charlie » ?
Aurel revient sur le dessin de presse, d’humour, de caricature, depuis l’attaque du 7 janvier 2015, et analyse tout cela d’une façon réfléchie et puissante.
Par berthold, le 11 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782754846912
Publicité
Notre avis sur Charlie quand ça leur chante
Avec Charlie quand ça leur chante, Aurel revient sur le drame du 7 janvier 2015 – le massacre de Charlie Hebdo -, sur les manifestations des Français qui ont suivi et sur ce qu’il en reste aujourd’hui. Futuropolis publie ce pamphlet dessiné dans sa collection [paroles].
Charlie quand ça leur chante est une œuvre passionnante. Aurel nous fait réfléchir sur l’esprit Charlie, sur ce qu’il est devenu mais il nous parle également du dessin de presse et de son avenir. Aujourd’hui, celui-ci disparaît peu à peu, ce qui est dommage car nous en avons besoin : pour rire, pour nous détendre, nous amuser. Tout cela fait partie aussi d’une grande tradition, que des personnes, de toutes sortes, de toutes religions, de toutes branches politiques, voudraient voir disparaître. Dans ces pages, Aurel en arrive à ce constat d’une façon intelligente et documentée. Ce qu’il dit est plus que passionnant. Ça fait peur, mais donne aussi de l’espoir car, heureusement, l’humour n’est pas mort.
Son dessin apporte aussi beaucoup à la lecture de cet ouvrage. Son style graphique est très bon et sa mise en page fort inspirée. Le jaune orangé apporte un peu de couleurs à ces superbes planches en noir et blanc. Justement, son trait est bien plus marquant de cette façon. Le dessin est en osmose avec les propos de l’auteur et permet de mieux réagir émotionnellement à ses idées.
Lisez ce Charlie quand ça leur chante. Aurel vous propose d’approfondir l’après Charlie et livre une réflexion intelligente sur l’avenir du dessin de presse, sur l’humour. Une œuvre à lire et à méditer !
Par BERTHOLD, le 11 janvier 2025
Publicité