Chassé-Croisé au Val Doré

Chassé Croisé au Val Doré est constitué d’un coffret ou sont rassemblés quatre petits albums jeunesse qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, mais qui se déroulent tous dans la même ville.

Il y a donc :
Une vie de chien : Ou la vie de Wafi qui grandit dans un chenil, qui est adopté et qui rencontre donc ses nouveaux maîtres, et plus particulièrement les jumelles Marion et Lou. Lorsque cette dernière meurt, mordue par un serpent, le chien apprend alors à grandir en compagnie de Marion, restée seule. Un jour, la jeune fille tombe d’une petite falaise, le chien s’affole, essaye de trouver de l’aide…
La petite fille fantôme : Nous retrouvons Lou qui est dorénavant une jeune fantôme. Elle ère, rencontre de drôles d’animaux et se rend compte qu’elle peut désormais communiquer eux. Puis un jour, elle retrouve Wafi…
Le garçon qui ne voulait pas de chat : Depuis longtemps Victor rêve d’avoir un chien, il ne cesse de le demander à ses parents, mais ils ne veulent rien entendre. Ils ont même l’idée bizarre de lui offrir un chat. Tant bien que mal, le garçon et son compagnon à quatre pattes tentent de vivre ensemble… Mais Victor, quand même, il aurait vraiment préféré avoir un chien. Jusqu’au jour ou, surgissant de nulle part, Wafi, qui cherche de l’aide pour aller aider Marion, se dresse devant le petit garçon et insiste encore et encore pour qu’il le suive. Ne comprenant pas trop ce qu’il se passe, Victor se dit en fin de compte, qu’un chien, ben, c’est peut-être pas si sympa…
Un président pas comme les autres : Enfant, il rêvait d’aventure spatiale, il a fini par devenir comptable, puis président. Dès le jour de son investiture, on lui révèle la vérité… Le rôle des présidents c’est d’aller chasser les monstres qui envahissent le pays… Une mission secrète qu’il prend très au sérieux…

Par fredgri, le 10 octobre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Chassé-Croisé au Val Doré

Il y a toujours des bonnes petites surprises dans les albums dit « jeunesse », comme le prouve justement ce petit coffret qui se révèle LA découverte du moment. Ici, Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez veulent surtout s’adresser à un public d’environ 6/7 ans, sans pour autant le prendre de haut, ou lui servir des histoires naïves.
Ils organisent ainsi quatre récits qui s’entrecroisent, mais qui peuvent très bien se lire individuellement. Quatre albums, quatre ambiances, quatre personnages, quatre styles d’écriture et quatre traitements graphiques très différents qui nous font entrer dans une sorte de boucle ludique et savoureuse. Qu’il s’agisse du chien Wafi, du petit Victor, de la jeune fantôme de Lou ou de ce président farfelu, on s’attache à eux, on aime les suivre dans ces récits à la fois tendres et profonds.

La démonstration est particulièrement convaincante, d’autant que c’est absolument magnifique d’un bout à l’autre. On se plait à glisser d’une histoire à l’autre, on imagine le jeune lecteur découvrant ces héros, riant, rêvant, se perdant dans les compositions graphiques qui le séduisent dès la première page tournée.

Un magnifique coffret qui se présente comme le cadeau parfait pour tous les lecteurs qui veulent passer un bon moment.
Peut-être que l’ensemble est par contre rapide à lire, il faut bien l’admettre, on aurait bien aimé suivre plus longtemps chaque personnage, mais le charme vient aussi de cette brièveté qui laisse sa place à la suite…

Vivement recommandé.

Par FredGri, le 9 octobre 2023

Publicité