CHASSEUR D'INVADER Comment des Mosaïques ont changé ma vision du Monde

Après une scéance de dédicaces chez Momie à Grenoble, en suivant son Amis Vince pour « un truc à faire », Nicolas Kéramidas met le doigt dans l’engrenage des Flasheurs d’Invader.
Découvrant cet art de rue de l’artiste Invader, artiste incognito, qui a créé les Space Invaders, des mosaïques que l’on croise totalement par hasard (ou pas) dans les rues des villes. Nicolas télécharge alors une appli qui lui permet de devenir chasseur à son tour.
Dans cette BD, sorte de carnet de voyage, il nous raconte sa quête obsessionnelle de Space Invaders (SI) à travers différents pays et villes ou il se rend avec des « amis » pour augmenter sa collection et flasher sans s’arrêter…

Par aub, le 30 août 2023

Publicité

Notre avis sur CHASSEUR D’INVADER Comment des Mosaïques ont changé ma vision du Monde

Je ne mentirais pas lorsque je vous dirais qu’après être arrivé à la deuxième case de la 12ième page de cet album, je l’ai posé pour télécharger l’appli. Totalement happé par la curiosité et par l’explication d’un art que je comprenais enfin, seulement maintenant, alors que j’avais déjà vus de nombreux Space Invaders (SI) lors de promenades dans des villes. Enfin pour moi, la révélation, fini l’ignorance, j’allais pouvoir en parler à ma famille, mes amis. Je comprenais enfin se que sont ses mosaïques aux quatre coins des rues (et même bien plus). Je comprenais enfin d’où elles viennent et ce qu’elle sont, qu’au delà d’être de simples mosaïques, elles sont de vraies œuvres d’Art.

Je replonge alors et je dévore les 320 pages d’une traite. Mais je fais, tout de même, des petites pauses pour fouiner sur le net, afin d’avoir d’autres infos. Je cherche des images, je surfe sur le site officiel, je cherche des cartes, je découvre les villes ou il y a des SI… et je continue ma lecture.

Nicolas Keramidas nous fait respirer sa passion. Passion qui peut paraitre puéril, pour certain qui peuvent la comparer à l’application Pokemon Go qui a fait (et qui fait encore) fureur. Et pourtant, l’attrait est tout autre.

Au milieu des voyages et des échanges avec ses amis flasheurs, Nicolas nous fait découvrir des villes, des échanges, du partage, un monde de passionnés un peu allumés, mais totalement inoffensifs. Au fur et à mesure des pages, on a envie de les rejoindre.

Du coté des illustrations, Nicolas nous sert un dessin dynamique, il ne s’attarde pas sur les détails, mais nous offre un découpage et des illustrations très réussies. Sans oublier, qu’une fois de plus, il nous parle de lui, de sa vie, de ses relations avec ses amis et sa famille, il nous parle de l’invasion des SI dans son quotidien. Bref… Nicolas se dévoile et sa sincérité est extrêmement touchante.

Le travail colossale sur cet album est aussi une vraie référence sur les SI, sans être totalement exhaustive, la liste et les lieux des SI se poursuit ici aussi. On peut se dire aussi, que certain SI présents dans l’album ont peut être déjà disparus, d’autres sont certainement (re)apparues… Les SI sont vivants et la BD est le reflet d’un instant de la chasse de Nicolas Kéramidas. Un vrai travail de fourmi débordant d’une passion incroyable.

Aujourd’hui, je me dis que j’ai croisé un grand nombre de SI, mais que je n’en ai flashé aucun. Une occasion de retourner dans les Villes et de les redécouvrir autrement et avidement, maintenant que dans ma poche… mon téléphone portable est devenu l’excroissance de ma main pour flasher !

Une BD à découvrir sans tarder.

Par AUB, le 30 août 2023

Publicité