Chasseuse de fantômes
Malgré des origines modestes, Chelsea est parvenue à s’intégrer au groupe des filles populaires de son lycée. Mais, après une incartade, elle doit travailler dans l’entreprise de son père, spécialisée dans la chasse aux fantômes… Le propriétaire du manoir Harrington, ancienne demeure ayant prospéré grâce à l’esclavage, contacte la fine équipe pour la débarrasser de spectres envahissants. D’abord sceptique, Chelsea va faire une bien étrange rencontre qui va la conduire à mener l’enquête !
Par v-degache, le 27 mai 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782822242721
Notre avis sur Chasseuse de fantômes
Chasseuse de fantômes nous emmène à la Nouvelle-Orléans pour suivre Chelsea, jeune fille afro-américaine qui se retrouve embarquée par son père pour traquer des spectres divers et variés sévissant dans la ville. On pense évidemment au film Ghostbusters, mais Emily Cannon au dessin et les scénaristes Shawnelle et Shawneé Gibbs parviennent à donner une atmosphère bien particulière à cette BD jeunesse.
La singulière entreprise paternelle doit intervenir dans une demeure au passé colonial, raisonnant forcément avec les origines de Chelsea. Mais le récit ne dérive pas vers un pamphlet moralisateur. Les auteures utilisent intelligemment l’histoire de cette grande maison, lorsque les fantômes de celle-ci apparaissent aux yeux de notre héroïne, et notamment celui d’un jeune garçon séduisant, à l’histoire mystérieuse.
Les problématiques familiales et les inégalités sociales sont aussi présentes, mais au service du scénario. Chelsea, dont les parents ont divorcé, habite dans un quartier populaire, mais a réussi à s’intégrer dans un groupe de jeunes filles plus aisées.
Bref, le scénario est bien rythmé, l’enquête sur fond d’histoire de la Louisiane et des États-Unis bien menée, les personnages attachants, et le dessin d’Emily Cannon, dont c’est la première BD, bien agréable.
Une Chasseuse de fantômes qui séduira probablement vos rejetons amateurs de paranormal et de sensations fortes, et qui leur permettra aussi de découvrir une ville et un État au passé riche et douloureux.
Par V. DEGACHE, le 27 mai 2024
Publicité