CHAT DU RABBIN (LE)
La Traversée de la mer Noire

Zlabya er le Chat écoutent le Rabbin, Le Malka des lions et d’autres amis à eux, raconter leurs participations à la Première Guerre Mondiale et comment en 1918, ils furent envoyés à Odessa. Ce que le Chat ne comprend pas c’est que le Rabbin est eu un chat avant lui et qui l’a accompagné durant ces épreuves difficiles de conflits mondiales…

Par berthold, le 20 octobre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHAT DU RABBIN (LE) #12 – La Traversée de la mer Noire

Sfar continue de nous raconter les aventures du Chat du Rabbin. Il nous explique cette fois comment le Rabbin, le Malka des Lions et biens d’autres se sont retrouvés en pleine première guerre mondiale, avant d’être envoyés du côté de la Russie, le tout servi par d’excellent dialogues. Nous découvrons alors comment ces hommes se sont débrouillés pour survivre aux batailles et aux terribles événements de Russie de 1918.
C’est assez intéressant puisqu’il aborde un sujet sensible et fort, tranquillement, pour bien nous en imprégner. Vers la fin, il nous montre des images fortes et marquantes, qui se déroulent en Russie. Je repense à certaines scènes qui mettent en scène la cruauté du peuple de Russie, dans n’importe quel camp. Horreur que nous verrons par les yeux du Rabbin.

Sfar rend quelque part hommage à Hugo Pratt, avec deux allusions en préface et à la fin, avec ces pages commentés et illustrés… C’est vrai qu’il y a un air de Pratt dans ce nouvel album.

Sfar reste un bon dessinateur, assez original, il nous le montre avec ce nouveau tome ou il dénonce la bassesse des hommes. Il illustre des passages incroyables dans ce tome, ou on ressent un souffle épique, façon David Lean, période Docteur Jivago.

Une bonne histoire que les amateurs apprécieront. Une belle série qui nous surprend à chaque fois.

Par BERTHOLD, le 20 octobre 2023

Publicité