CHAT DU RABBIN (LE)
La Reine de Shabbat

Le Rabbin vient d’enterrer sa femme. Il ne sait comment le dire à sa fille Zlabya. Et puis, il y a ce chat avec elle. Il décide qu’il peut rester avec elle.

Et puis, un jour, quelques années plus tard, ce chat mangea le perroquet et se mit à parler. Ce qui commença à bouleverser la vie du Rabbin et de sa fille qui commence à avoir quelques désirs de liberté et d’indépendance…

 

Par berthold, le 10 novembre 2019

Publicité

Notre avis sur CHAT DU RABBIN (LE) #9 – La Reine de Shabbat

C’est toujours un plaisir de retrouver Zlabya, le Rabbin et le Chat.
Avec ce neuvième tome, le bonheur de lecture est toujours présent.

Le Chat du Rabbin est une série de Joann Sfar. Une de ses meilleures, je trouve. Il peut parler de diverses choses dans cette bande dessinée et même nous plonger, parfois, dans l’aventure.
Avec La Reine de Shabbat, il va nous ramener quelques années en arrière, avec cette Zlabya adolescente qui rêve de liberté et d’indépendance et qui va fuguer. Cette situation va mettre en émoi le Rabbin et le Chat.

Sfar va nous offrir quelques belles scènes coccasses comme celle de la synagogue entre autres.
Nous verrons aussi ce que devient Zlabya pendant cette période et où elle va aller, pour s’amuser.
Tout cela, nous est conté par le Malka et son lion. Là aussi, nous avons droit à quelques bonnes phrases lorsque les enfants interrompent le Malka pendant ses bavardages.
Avec ce récit, Sfar dit encore quelques vérités au sujet des religions.  Et bien souvent, il n’a pas du tout tort.

Le dessin, c’est du Sfar. C’est toujours aussi plaisant et efficace. Son style graphique s’associe parfaitement à sa façon de conter.
Il sait mettre en avant les beautés féminines que nous croisons dans cette aventure. Le Chat, parfois, a bien de la chance d’être à leur côté.
Quant aux couleurs, il faut aussi souligner la belle prestation de Brigitte Findakly sur cette bande dessinée.

Ce nouveau tome du Chat du Rabbin est une très bonne lecture, un récit riche en surprises et en vérités, le tout traité avec humour. Les amateurs ne regretteront pas de suivre le Chat du Rabbin dans ses nouvelles facéties.

 

Par BERTHOLD, le 10 novembre 2019

Publicité