CHAT QUI RENDAIT L'HOMME HEUREUX (LE)
Volume 1

Fukumaru est un chat qui vit en animalerie depuis tout petit et qui désespère d’être adopté. Mais son physique un peu ingrat ne séduit pas les clients et cela ne s’arrange pas maintenant qu’il est devenu adulte.

Fuyuki Kanda, lui, est un homme seul et triste. Un jour, il décide de franchir la porte de l’animalerie et, contre toute attente, demande à adopter Fukumaru, qu’il trouve trop mignon. Le chat est si heureux qu’il en a les larmes aux yeux. Il est bien décidé à donner tout l’amour qu’il peut à son maître…

Par legoffe, le 16 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur CHAT QUI RENDAIT L’HOMME HEUREUX (LE) #1 – Volume 1

Umi Sakurai nous propose une histoire particulièrement attendrissante, la rencontre entre un homme qui n’a plus de famille (mais on ignore, pour l’heure, ce que sont devenus sa femme et ses enfants) et un chat pas très beau, que nul ne veut acheter jusqu’à présent.

L’auteur ne raconte rien d’extraordinaire, mais simplement les moments de partage et de bonheur que ces deux êtres en mal d’amour offrent l’un à l’autre.

Nous suivons la manière dont leur vie à deux se construit, d’autant que Kanda est totalement novice en matière d’animaux de compagnie.
Les premiers chapitres se concentrent sur la vie quotidienne dans la maison. Mais les choses évoluent, avec l’arrivée progressive de nouveaux personnages. Cela permet d’amener de la diversité et d’éviter le huis-clos. Ces gens sont, qui plus est, des témoins de l’évolution de Kanda, qui sort progressivement de sa mélancolie grâce à l’interaction qu’il a avec Fukumaru.

Les dessins eux-mêmes semblent trouver leur équilibre en apportant un peu de l’homme et un peu du chat. En effet, les humains sont dessinés de manière très réaliste tandis que Fukumaru a des traits caricaturaux, très rigolos. Le rendu est fort sympathique.

L’esprit de cette BD est assez différent de celui d’un autre manga sur le même thème, sorti également en septembre, Elle et son chat (éditions Pika) qui met, vous l’avez compris, en scène une femme qui recueille un félin abandonné. Un ouvrage autrement plus mélancolique malgré un point de départ assez semblable.

L’histoire de Kanda et de Fukumaru, vécue en bonne partie à travers le regard du chat, est globalement très émouvante. Le livre est riche de bons sentiments et ça fait chaud au coeur. On peut espérer qu’il donnera envie à nombre de personnes d’apporter de l’affection à l’une de ces petites boules de poils en attente d’affection. Préférez toutefois, aux animaleries, la SPA et les associations en faveur des animaux. Leurs bénévoles ne sont pas là pour faire du business et essayent déjà de trouver une place à des bêtes trouvées dans la rue ou dans la nature. Leur nombre atteint, hélas, des records cette année, du fait de gens qui confondent produits consommables et responsabilité vis-à-vis de l’animal qu’ils accueillent. Mais si vous agissez comme Fuyuki, votre chat sera le plus heureux du Monde !

Par Legoffe, le 16 octobre 2021

Publicité