CHATEAU DES ANIMAUX (LE)
Miss Bengalore

Il y a très longtemps, les hommes avaient construit un chateau qui fut transformé en ferme. Puis, ils sont partis. Est-ce à cause d’une guerre ? Une maladie ? Nul ne le savait vraiment. Et qui s’en souciait dorénavant ? Les animaux de la ferme ? Au contraire, ils furent fous de joie. Ils pensaient devenir des "citoyens", des animaux libres tout en faisant du Chateau, leur ancienne prison, une République. Mais, au fil des années, certains des animaux se demandaient s’ils avaient vraiment bien fait et si leur liberté était vraiment celle qu’ils imaginaient.

Ce jour là, dans la cour du Chateau, Adélaïde, poule de la République des animaux est jugée. Elle est accusée d’avoir dissimulé un œuf, au lieu de le remettre au grenier central, comme le stipule la loi. Malgré sa défense, elle est condamnée à mort. Marguerite assiste à cette exécution, avec Miss B. la seule chatte du Chateau. Elle est écœurée par ce qu’elle a vu et surtout, parce qu’ils n’ont rien fait. Elle sait qu’à un moment ou à un autre, cette situation pourrait bien changer…

 

Par berthold, le 26 août 2019

Publicité

Notre avis sur CHATEAU DES ANIMAUX (LE) #1 – Miss Bengalore

Après la parution en trois numeros de La Gazette du Chateau, qui nous a permis decouvrir en avant-première la nouvelle bande dessinée de Xavier Dorison accompagné du surdoué Delix Delep au dessin, l’album arrive enfin en librairie.

Avec ce récit, nous faisons connaissance avec des animaux qui vivent dans un chateau, sous une république dirigée par un president nommé Silvio et qui est un taureau. Il y est aussi question de disparition d’animaux, d’une révolte sanglante qui s’est déroulée dans la cour du chateau.
D’entrée, le récit nous captive avec l’exécution -terrible et marquante- d’une pauvre poule accusée d’avoir volé un œuf.
Dorison nous dévoile progressivement cette société, sa politique et sur la hierarchie au sein de cette communauté. Le lecteur apprend que certains animaux sont exploités par les dirigeants et que derrière tout cela, il suffirait d’un petit grain de sable, pour que tout explose ! Cela risque d’être le cas avec l’arrivée de ce rat saltimbanque qui met petit à petit le feu aux poudres. Mais de quell façon ? C’est l’une des surprises de cet excellent album qui peut être dérangeant, mais qui nous amène à réflechir sur notre propre société.

Mais la révélation de cette série c’est tout de meme le talent de Felix Delep qui livre des pages magnifiques, donnant vie à ces personnages, ces animaux avec une rare humanité ! Ils sont très expressifs : c’est incroyable !

Ce premier tome est une grosse surprise, d’une rare beauté et d’une efficacité étonnante. Une sortie à ne pas manquer.
.

Par BERTHOLD, le 26 août 2019

Publicité