CHATEAU DES ANIMAUX (LE)
La Nuit des Justes

Pour convaincre les animaux du chateau de ne jamais céder à la violence, Miss B doit redoubler d’effort. C’est aidée du lapin César et du vieux rat Azélar, qu’ils arriveront à tenir tête à la dictature. Le mouvement pacifiste des Marguerites renait au printemps, mais c’est sans compter sur Silvio, le Taureau, qui n’est pas prêt de céder un seul minimètre de son pouvoir.

Par aub, le 23 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur CHATEAU DES ANIMAUX (LE) #3 – La Nuit des Justes

On ne peut pas rester indifférent à la lecture de cette série. Indiniablement, un miroir de notre société. Un copier / coller des actes des hommes, de leur cruauté, de leurs craintes, de leurs envies de pouvoir et d’oppression sur les plus faibles.
Cette histoire aurait-elle la même saveur si les personnages principaux étaient des êtres humains, certainement pas, et pourtant… les animaux jouent tous notre rôle. 
Notre pauvre statut de mortel: le fort contre le faible, le faible qui se défend, qui ne baisse jamais l’échine malgré les coups et les coûts. Le fort qui par sa toute puissance n’essaie que d’affirmer sa puissance, mais qui, au fur et à mesure des volumes et particulièrement dans ce troisième opus, est de plus en plus fragile.
Un vent de révolte toujours plus puissant, avec des animaux soudés qui tentent le tout pour le tout.

La puissance des textes et leur justesse demande au lecteur une attention toute particulière, accentuant ainsi encore la qualité de l’ouvrage. Nos yeux s’arrêtent sur les illustrations qui sont d’une réussite parfaite. Les animaux tous extrêmements réalistes, ajoutant une crédibilité supplémentaire à l’histoire. De page en page, nous sommes captivés, ayant toujours envie d’en savoir plus sur la suite et retenant notre souffle, tellement nous nous attachons aux personnages. A la lecture, la peur est là… On craint de progressivement glisser vers des évènements irrémédiables.

De la grande Bande Dessinée comme on les aime.
Bravo pour cet excellent moment de lecture.

Par AUB, le 23 novembre 2022

Publicité