CHÂTEAU NARUMI
Tome 1

Mako est la fille unique du Président de Narumi Inc, une société japonaise spécialisée dans l’importation de vin. Alors qu’elle prépare ses démarches pour aller étudier en France, elle apprend le décès de ses parents dans un accident d’avion.

C’est tout son monde qui s’écroule suite au drame. Pire, le vice-président de l’entreprise, Isao Takamori, profite de la détresse de la jeune femme pour la manipuler et lui laisser les pleins pouvoirs. Lorsqu’elle réalise son erreur, c’est trop tard.

La situation est d’autant plus dure pour Mako que Takamori a l’intention de faire fermer la petite entreprise viticole que son père avait mis sur les rails avec passion. Pour elle, cette idée est intolérable. Elle passe donc un marché avec le nouveau patron de l’entreprise. Elle devient la responsable de la propriété viticole et pourra la pérenniser à condition d’atteindre des objectifs de rendement qui semblent impossibles à tenir. En cas d’échec, elle vendra à Takamori toutes ses actions et lui donnera sa vaste maison en compensation des pertes financières.

La jeune femme compte sur les quelques employés du domaine, tous passionnés, pour relever le défi.

Par legoffe, le 3 novembre 2017

Publicité

Notre avis sur CHÂTEAU NARUMI #1 – Tome 1

Le vin inspire décidément beaucoup les auteurs de BD ces dernières années. Une nouvelle appellation voit le jour aux éditions Komikku, « Château Narumi ». Contrairement aux « Gouttes de Dieu » les millésimes ne seront pas pléthoriques, l’histoire étant prévue en deux tomes.

L’éditeur, non dénué d’humour et voulant porter bonheur à son nouveau manga, a publié volontairement cet premier opus au moment des vendanges et annonce la suite pour le Beaujolais nouveau, en novembre.

Les bases de l’histoire sont assez classiques. L’héroïne, trompée, va lancer un défi a priori irréalisable, à son adversaire pour reprendre la main.

Suit alors une aventure très humaine où la jeune femme n’est pas ménagée. Si elle sait déguster le vin, elle ne connaît pas grand chose à sa production et encore moins à l’entretien des vignes. Autant dire qu’elle va se faire copieusement bousculer par Midorikawa, l’intendant du domaine. Heureusement, le couple qui veille sur la propriété est moins sévère que lui, sans doute parce qu’il a connu Mako toute petite.

Les péripéties de la nouvelle patronne du domaine sont l’occasion de découvrir quelques aspects du métier dans un esprit bon enfant au fil des saisons.

L’ensemble est assez distrayant et le dessin est de bonne qualité. On regrettera peut-être simplement que le récit soit un peu cousu de fil blanc. L’intendant bourru ou le voisin teigneux qui deviennent un peu plus gentils, une issue qui devrait sans doute être heureuse… Tomomi Sato ne semble pas parti pour prendre des risques. Le mangaka a sans doute préféré miser sur une recette difficile à manquer. Cela ne donnera pas un grand cru subtil et fait pour durer dans le temps. Non, cela nous fera plutôt penser à un vin rosé, gai et sucré, que l’on partage au bord d’une plage. Mais n’est-ce pas ce que l’on attend de lui finalement ?

Par Legoffe, le 3 novembre 2017

Publicité