CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR (LE)
Volume 1

Kokoro vient d’entrer en seconde année de collège, mais elle ne s’y sent pas à l’aise, le regard des autres, les petites mesquineries, les agressions permanentes l’amène à ne plus vouloir quitter la sécurité de sa maison, avec ses parents. Sa mère lui trouve un institut spécial, adapté pour ce genre de malêtre, mais Kokoro n’arrive pas non plus à s’y rendre. Lorsqu’un matin, elle voit le miroir dans sa chambre s’illuminer. Elle découvre qu’il s’agit d’un étrange passage qui la mène dans un château, avec cinq autres ado plus ou moins de son âge, qui souffrent du même type d’expérience qu’elle. Elle est accueillie par une fillette qui porte un masque de loup et qui annonce au groupe qu’ils doivent trouver une mystérieuse clé qui leur permettra de résoudre leur souhait…

Par fredgri, le 8 mai 2023

Notre avis sur CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR (LE) #1 – Volume 1

Adapté du livre à succès de Mizuki Tsujimura, cette histoire se base sur un constat de plus en plus marqué, l’espace scolaire n’est pas adapté à tous, il peut même être un lieu de trauma, de mal être.

La jeune héroïne de l’histoire, Kokoro, est une collégienne réservée, voire même effacée. Elle a du mal à s’affirmer au milieu de tous ceux qui sont au centre de toutes les attentions, perpétuellement en train de sourire, d’accumuler les amies… Elle ne souhaite que vivre tranquillement. Mais voilà, pour avoir eu le malheur de plaire au beau gosse du moment, elle se retrouve au centre des moqueries de la fille la plus populaire qui lui voue alors une haine profonde et cruelle, au point de rapidement la harceler et l’insulter régulièrement dans la cour. Ne comprenant pas trop ce qui lui arrive, Kokoro se replie sur elle et bientôt refuse même de se rendre au collège…
En découvrant ce passage dans le miroir, les autres qui viennent la rejoindre, qui ne vont plus non plus au collège, qui l’écoutent, qui semblent même partager une expérience plus ou moins similaire à la sienne, Kokora se dit qu’elle a peut-être trouvé une communauté qui lui correspond. Symbolisant en quelque sorte ces réseaux virtuels, le château devient alors l’ultime refuge pour la jeune fille est ses nouveaux amis qui peuvent se retrouver à tout moment, pour jouer ensemble, discuter, partager un gouter.

Ce sentiment de ne pas être à sa place, d’évoluer dans un milieu qui ne nous correspond pas, c’est un mal qui se répand de plus en plus parmi les jeunes d’aujourd’hui. Le système scolaire prônant la compétition, la sociabilisation forcée et la normalisation par le mérite, rapidement il provoque insidieusement des désordres affectifs qui amènent à l’isolation, à la distanciation.
A travers ce premier volume, c’est un regard vers cette "génération sacrifiée" qui tente de se reconstruire différemment de ses ainés. Kokoro doit alors apprendre à se confier, à regagner son estime d’elle même et découvrir l’amitié désintéressée.

Le scénario est à la fois touchant et très profond, avec une touche de fantastique qui permet, même si l’on voit bien que ça n’est pas le centre du propos, d’amener toutefois une intrigue avec des petits enjeux vraiment captivants. Tandis que la cellule amicale se construit, que les uns et les autres apprennent à se connaître, on laisse planer l’hypothétique possibilité de trouver une unique clé qui permettra à celui qui l’a trouvé de réaliser un vœu.

Une série, prévue en 5 volumes, qui promet un développement touchant.

Très conseillé !

Par FredGri, le 8 mai 2023

Publicité