CHÂTEAUX BORDEAUX
Le sommelier

Alexandra Baudricourt est bien décidée à reprendre totalement le contrôle de sa vie comme de son entreprise.

Elle a, en effet, découvert que son mari la trompait. Elle doit aussi faire face à des accusations de pollution, fruit d’une machination, mais qui ont le mérite de lui donner envie de produire de manière toujours plus saine.

Quant à l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à plusieurs personnes, dont son chef de culture, elle fait des découvertes troublantes. La vérité doit se faire jour et au plus vite.

Par legoffe, le 17 septembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHÂTEAUX BORDEAUX #12 – Le sommelier

La saison II de la série aura été courte puisque ce troisième album en signe déjà la conclusion.

J’imaginais que les nouvelles intrigues concoctées par Corbeyrand se déploieraient sur un plus grand nombre de livres. Mais, après tout, doit-on reprocher à un auteur d’éviter de trop diluer son récit ? C’est comme mettre de l’eau dans son vin, non ?

Alors, certes, tout se conclut assez rapidement au fil de ces 45 pages, mais l’expérience de l’auteur permet de le faire dans de très bonnes conditions. Le plaisir de la lecture est bien là et, si le suspense n’est pas entretenu longtemps, le scénario est écrit de manière efficace. Corbeyrand réalise un assemblage subtile entre drame, saga familiale, chronique sociale et documentaire sur le monde de la vigne (même si cet épisode est beaucoup moins didactique que d’habitude).

Et Espé assure bien au dessin. Lui aussi a une sacrée expérience (même en tant que scénariste avec l’exceptionnel Col de Py). C’est classique, assez réaliste, mais toujours très agréable à regarder, avec une mention particulière pour les décors. Un sentiment renforcé par les jolies couleurs d’Aretha Battistutta.

La série aura donc été plaisante à déguster du début à la fin. Mais voilà, les deux cartons de 6 sont terminés et il faut savoir s’arrêter…

Par Legoffe, le 17 septembre 2022

Publicité