Chef Joseph

Vers 1877, Les colons américains veulent absolument s’installer dans la magnifique vallée de la Wallowa, ou sont établis depuis des générations les Nez-Percés. La vallée est riche, parfaite pour y développer l’élevage et les cultures, on parle même de gisements d’or… Mais le gouvernement n’écoute pas les revendications des indiens, pour lui il n’y a qu’une alternative, les Nez-Percés doivent partir, point ! Devant l’inégalité des forces et ne souhaitant pas finir dans des réserves, la tribu se résout à quitter ses terres. Sous les ordres de Chef Joseph, s’organise alors un périlleux exode pour rejoindre la frontière canadienne, avec près de 800 âmes, dont femmes, enfants et vieillards, ainsi que des milliers de chevaux. Cependant, suite à quelques attaques de jeunes guerriers en colère, contre des habitations de colons, l’armée est envoyée pour freiner le convoi indien et le ramener vers une réserve en Idaho…

Par fredgri, le 10 octobre 2023

Notre avis sur Chef Joseph

Véritable symbole de résistance face à l’impérialisme des forces américaines, le périple de Chef Joseph et la bataille contre le Colonel Miles l’ont définitivement fait entrer dans l’histoire.

Grace au copieux dossier en fin de volume, nous comprenons parfaitement les enjeux qui redessinent l’histoire de ce peuple, et les termes des traités signés en 1855 et bafoués ensuite. Tout le fond du scénario de François Corteggiani découle justement de ce rapport de force entre les colons, le gouvernement et les indiens qui ne sont considérés que comme de vulgaires sauvages, tout juste bons à être rangés dans un coin de réserve.
Le scénariste décrit assez finement l’évolution de la situation, les pourparlers, la colère qui gronde chez les Nez-Percés et la décision de se lancer dans un long et éprouvant voyage de près de 2000 km pour rejoindre le Canada. Il n’entre néanmoins pas dans des détails inutiles (qui seront développés dans le dossier, ensuite), mais reste très clair. Et c’est vraiment une lecture très intéressante et très instructive sur l’Histoire indienne et une nouvelle fois sur les exactions commises sur ce peuple forcé au déracinement.

Graphiquement, Gabriel Andrade propose une excellente prestation, très réaliste et très documentée. Peut-être qu’en contre partie cela manque d’expressivité, mais c’est contre balancé par le dynamisme des planches et la fluidité de la narration. Du très beau travail.

Un volume qui plaira à tous les amateurs de western, mais surtout à tous ceux qui veulent en savoir davantage sur le peuple indien.

Par FredGri, le 10 octobre 2023

Publicité