Chemin des Célestins

Alfred est invité à Lyon en résidence au Théâtre des Célestins. Devant suivre toutes les visites guidées, et quelque peu perplexe quant à la façon de mener son récit, il se retrouve malgré lui enfermé à l’intérieur de la salle de spectacle !

Par v-degache, le 21 juin 2023

Publicité

Notre avis sur Chemin des Célestins

Édité par Lyon BD, en partenariat avec le théâtre des Célestins de Lyon, Chemin des Célestins nous propose un vagabondage dans ce superbe théâtre à l’italienne, installé sur un ancien couvent de moines Célestins. Dessin et scénario sont confiés à Alfred, fils de comédiens, son père n’étant autre que l’inoubliable Guethenoc de Kaamelott, Serge Papagalli !

Si cet ouvrage au petit format, limité à 50 planches, commence comme une BD historique et didactique qui va emmener le lecteur dans la riche histoire de ce haut lieu de la culture lyonnaise, la touche personnelle d’Alfred fait rapidement dévier l’histoire vers une errance mélancolique, liée à l’enfance de l’auteur, dans les couloirs et pièces d’un théâtre dans lequel il se retrouve enfermé une fois les derniers visiteurs partis. La déambulation se transforme en quelque chose de léger et poétique, comme l’auteur de Come Prima et Senso sait si bien faire dévier sa narration et son dessin. Chemin des Célestins est un joli récit court tentant de faire revivre tout ce qui peut se passer à l’intérieur de ces murs, tout cet imaginaire qui a bercé l’enfance d’Alfred pour qui « traits sur papier et jeu sur scène sont intimement imbriqués » !

Un ouvrage que vous pouvez compléter par la lecture du Numéro 96 des Rues de Lyon (https://sceneario.com/bd/rues-de-lyon-les-96-la-nuit-aux-celestins/) qui retrace l’histoire mouvementée des Célestins, et bien sûr en rejoignant le public qui remplit chaque année balcons et corbeille de ce joyau architectural !

Par V. DEGACHE, le 21 juin 2023

Publicité