Chemin Perdu

Ils sont trois, Elliot, Charlie et Arthur, ils ont une carte en main et doivent retrouver le reste de la troupe… Mais voilà, ils se sont perdus en choisissant le mauvais chemin… Ils vont alors traverser la forêt et faire d’étranges rencontres… Est-ce que tout ça est bien réel ? Que peut-il leur arriver ?

Par fredgri, le 27 juin 2013

Publicité

Notre avis sur Chemin Perdu

Comme à son habitude le label Métamorphose de Soleil nous propose ici un magnifique album superbement édité et emballé avec gout !
Car, dès le premier contact on est séduit par le papier, par le gaufrage en dos de couv et par ce sens du "packaging" ! Nous entrons dans cet album en suivant d’abord une carte très stylisée qui met en parallèle deux chemins. Le premier doit emmener les trois "héros" vers leurs amis et le second vers… autre part, l’inconnu, d’étranges créatures, un chemin mi-fantasmagorique, mi-cauchemardesque… La première page nous montre que le chemin emprunté par les trois garçons n’est donc pas le bon, qu’ils vont donc être confrontés à l’imprévisible…

Comme Elliot, Charlie et Arthur, il faut donc accepter de s’aventurer vers un territoire sans repère, quitte ne pas tout comprendre !
Le scénario d’Amélie Fléchais nous entraîne ainsi vers un récit peuplé de personnages bizarres qui vivent une histoire en cours qui ne se terminera que bien après la dernière page tournée. L’album tire alors toute sa richesse de cette matière presque inaccessible et envoutante. On rencontre des êtres qui discutent, qui s’emportent, qui s’interrogent et les trois gamins traversent tout ça quelque peu perdus, emportés par ce qui les entoure sans forcément y comprendre grand chose. Néanmoins, l’histoire n’est pas pour autant hermétique, on comprend l’essentiel en regroupant tel ou tel élément, on se laisse gagner par l’étrangeté de tout ça, pleine de charme et complètement sublimé par un graphisme hors norme !

D’ailleurs la grande force de cet album c’est, au delà de l’univers qui s’installe progressivement, l’incroyable présence de l’artiste, dès la très belle couverture. On glisse d’une page en noir et blanc à une pleine page en couleur, sans crier gare. Les traitements varient, les ambiances aussi, on est conquis ! Par contre, en effet, les changements ne se justifient pas forcément au premier regard, on a l’impression de suivre les caprices graphiques de l’auteur en les acceptant simplement. C’est peut-être le côté le plus déstabilisant de l’album !

En attendant, ce chemin perdu nous emmène dans l’univers d’une artiste qu’il va falloir surveiller de très très près, car si l’œuvre à venir qui se profile ensuite est aussi exigeante et personnelle on n’a pas fini de rêver !

Par FredGri, le 27 juin 2013

Publicité