Chère maman, les mères aussi peuvent être toxiques
Sur le papier Alix a tout pour être heureuse, un conjoint doux et attentionné, des enfants qui la comblent de bonheur et des amies en or.
Mais voilà, même si Alix a toujours vécu ou subit la personnalité de sa mère, lorsque la toxicité de cette dernière commence à toucher ses enfants, c’est la goutte de trop, celle capable de faire déborder le vase.
Tout resurgit, les souffrances enfouies, les abaissements, la maltraitance vécue ou encore les critiques et remarques incessantes.
Les phrases, des mots blessants, dévalorisants enfouis depuis son enfance refont alors surface.
Mais même si la décision de «couper les ponts» ou «faire un break» semble d’actualité, dans les faits elle est bien difficile à tenir.
Ben oui! Dis «c’est ta mère quand même», «on en a qu’une», «tu lui dois beaucoup», «u es chanceuse de l’avoir encore», «c’est précieux»… Alix n’a pas fini de culpabiliser et de manquer de confiance.
C’est lorsque cette relation l’étouffe au plus haut point qu’une boule au fond de sa gorge va alors prendre de plus en plus de place, comme une douleur coincée là, un cri qu’elle souhaiterait extérioriser. Et s’il ne s’agissait pas seulement d’une somatisation ?
Elle va tenter d’affronter la douleur de la prise de conscience jusqu’ici refoulée pour évoluer, prendre sa place, prendre enfin son indépendance et affronter ses émotions.
Par maude, le 26 mars 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344062128001
Notre avis sur Chère maman, les mères aussi peuvent être toxiques
Le graphisme de cette histoire m'a beaucoup attiré à la couverture tant par la colorisation que le trait du dessin.
Les teintes chaudes et douces contrastent avec la silhouette noire et anonymisée de la mère, comme une ombre tapie qui crache du sang ou du venin dès lors qu'elle blesse par la parole, une ombre qui vient régulièrement se poser derrière son épaule même lorsqu'elle n'est pas là physiquement.
J'ai visuellement et symboliquement adoré les pleines pages et doubles pages parsemées à la lecture, certaines encore plus précieuses que d'autres.
J'ai aussi trouvé remarquable la capacité de la dessinatrice de finement jongler entre la douceur de certaines scènes et la douleur des autres.
Cette histoire peut parler à beaucoup de monde, sans oublier qu'elle peut concerner les pères et les fils. C'est en réalité aussi la question du deuil d'une relation toxique de manière générale qui est abordée. Elle peut aider à cheminer, à se poser les bonnes questions, trouver des pistes, ne plus culpabiliser, penser à soi, à sa famille, même s'il reste difficile de trouver LA solution miracle.
Même si un beau jour, il devient pour elle de plus en plus difficile de supporter les sarcasmes, les remarques, les jugements, d'autant plus lorsque cela touche ses propres enfants, étouffée par cette relation il est pourtant laborieux pour elle de se défaire de cette relation.
Tout est subtilement mené, tant le scénario que l'emprise de cette mère à la silhouette maléfique où des mots pouvant paraître anodins cachent des remarques passives agressives.
D'après les spécialistes des relations familiales 20% de la population serait concerné par ce sujet de parent toxique, cela donne déjà une bonne raison au minimum à 1 personne sur 5 de vite se saisir de ce livre qui en plus d'être une aide est un petit bijou à lire et à regarder. Une brêche pour trouver le courage nécessaire de s'extraire de ce type de relation.
Sans oublier qu'il peut aider les proches à mieux comprendre la difficulté vécue par quelqu'un de leur entourage.
Par Maude, le 26 mars 2025