Chères élites
Du haut de leur piédestal en or massif, nos chères élites (entendez là les plus fortunés de ce monde) toisent avec suffisance les petites gens qui s’agitent à leur pied. Vivant dans un univers qui se trouve à des années-lumière de celui du commun des mortels, ces hyper-riches se satisfont de leur statut de crème de la société à grand renfort d’insensibilité, d’asservissement, d’arrogance, de vénalité… Se pourrait-il que le peuple puisse les admirer pour ce qu’ils représentent ou serait-il plus enclin à se moquer de cette caste inaccessible ?
Par phibes, le 19 juin 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782378782405
Publicité
Notre avis sur Chères élites
Sous l’égide de Fluide Glacial, Ravard et James ont décidé de se gausser de ces personnages qui ont la particularité de se trouver tout en haut de la pyramide sociale et qui se noient avec délice dans leur richesse. De responsable d’une nation à notaire en passant par châtelain et trader, la caste des plus fortunés se révèle une bien belle manne pour les deux artistes qui ont opté pour évoluer dans un registre humoristique.
Le résultat qui se décline sous forme de strips sur une à plusieurs planches permet d’apprécier la subtilité des gags mis en place par un scénariste très adroit dans ce style. Se jouant du manque de discernement de ces hyper-riches, de leur orgueil démesuré et de leur fortune indécente, James nous assure d’une réelle amoralité qui fait mouche et qui lorgne évidemment sur des thèmes de société tels que la croissance économique, migration, déterminisme social, politique, chômage…
Il va de soi que dessin exécuté par Ravard, bien qu’épuré, se suffit à lui-même pour délivrer le message. Loin de ce qu’il a pu produire dans les sagas comme Mystères de la Cinquième République ou encore Mort aux vaches… où son style était plus réaliste, l’artiste s’amuse à croquer l’univers de ces élites à partir d’un trait voisin de celui de Sempé. Restituant parfois des strips plus travaillés que d’autres et s’appuyant sur des couleurs pastel efficaces, il ne manque pas de donner un éclairage excellemment profond sur cette haute caste.
Un recueil de gags de haute volée sur des élites chèrement caricaturés.
Par Phibes, le 19 juin 2019
Publicité