CHEVALIER ARDENT
Le Prince Noir

Le chavalier Gaudin, gravement blessé, se réfugie avec son écuyer Bradoc au castel de Messire du Walburge. Assiégé par le Prince Noir, Gaudin décide de fuir pour ne pas nuire à son hôte. Ardent, le jeune fils de messire du Walburge, l’accompagnera. Il se verra confier une mission : ramener un parchemin au roi.
Y réussira-t-il ?

Par zippo, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CHEVALIER ARDENT #1 – Le Prince Noir

Cet album est à classer parmi les « classiques » de la BD. Craenhals crée, avec cette série, un personnage attachant, plein de vitalité et de fougue. L’histoire se passe au moyen-âge, au temps des chevaliers, des châteaux, avec toute l’hypocrisie, les flatteries et les mensonges qui avaient cour à cette époque dans l’entourage d’un roi.

Ce premier album, paru en 1970, a fort bien vieilli. L’histoire est intéressante et les dessins de Craenhals sont fort bien réussis. Le jeune Ardent, encore enfant, veut devenir chevalier (il y parviendra mais dans un autre tome). Sa première aventure nous permet de le connaître et de le comprendre. La personnalité de ce personnage est vite établie et on peut facilement constater qu’elle lui apportera son lot d’ennuis. On ne s’ennuiera pas avec lui !

C’est un album clef de la série qu’il vous faut absolument posséder. Je crois malheureusement qu’il est épuisé. Cependant, CASTERMAN réédite la série en intégrales comprenant chacun 3 tomes.

Un album à lire qui, selon moi, est essentiel à une collection de BD digne de ce nom.

Par zippo, le 23 mars 2005

Publicité