CHEVALIER D’ÉON (LE)
Lia

Alors qu’il est invité à un bal costumé travesti en femme, le chevalier d’Eon est remarqué par le Roi. Abusé par son déguisement, sa majesté lui fait une cour très pressante et se retrouve quelque peu interloqué lorsqu’il découvre que celle qu’il comptait culbuter avec entrain est en fait un homme.
Une idée germe alors dans l’esprit du Roi, utiliser le chevalier d’Eon afin de renouer une ambassade auprès de la Tzarine Elisabeth, seule condition : que le Chevalier se fasse passer pour une femme.

Par olivier, le 18 février 2014

Publicité

Notre avis sur CHEVALIER D’ÉON (LE) #1 – Lia

Le Chevalier se glisse avec aisance dans son costume et mène avec brio la mission confiée par Louis XV.
Voici comment débute, sur un quiproquo, une carrière qui fit couler beaucoup d’encre et tous de s’interroger plus sur le sexe du dit chevalier que sur son rôle dans les coulisses de la diplomatie et de l’espionnage.
C’est avec une belle aisance qu’Agnès Maupré s’empare des récits historiques, qu’elle compile une solide documentation, pour nous offrir un portrait de Charles Geneviève D’Eon de Beaumont historiquement fidèle. Le romanesque de la vie de ce dernier suffit à alimenter un récit qu’ Agnès Maupré conduit avec dynamisme et précision. Les portraits de ses personnages sont sans concession et d’une saveur exquise. De Louis XV à la Montespan, de la Tsarine à François Caron, pardon, à Monsieur de Beaumarchais, elle nous restitue et met en scène avec gourmandise une galerie historique débarrassée de son ennuyeux carcan.

Le dessin d’Agnès Maupré, fin et élancé, habille cette première partie de la vie du Chevalier d’Eon d’un délicat mélange de fantaisie et d’énergie et elle excelle à manier l’humour aussi bien dans le texte et les situations que dans le dessin.

Après nous avoir séduits avec Milady de Winter, Agnès Maupré nous replonge pour notre plus grand plaisir dans l’histoire en costume.

Par Olivier, le 18 février 2014

Publicité