CHEVAUX DE FOUDRE
Thalie, jeune paysanne rejetée par ses semblables, se fait kidnapper par un groupe de gladiateurs à la recherche d’un cheval de foudre, le fulgur.
Dans une Rome antique où les courses de chars sont soutenues par la plèbe, elle va rencontrer Marcus, jeune esclave, cavalier de l’écurie des rouges, qui cherche à tout prix à acquérir sa liberté.
Par angelh, le 29 avril 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782382331415
Notre avis sur CHEVAUX DE FOUDRE
Drakoo nous offre, comme d’habitude, une belle bd, avec un magnifique carnet de croquis en fin de récit enrichi d’apport sur les courses de chars, les dieux de la foudre et le mythe du fulgur à l’époque romaine .
Aurélie et Béatrice, toutes deux grandes amoureuses d’animaux et passionnées par les chevaux, nous partagent une jolie histoire pour les amateurs du monde équestre et de l’Histoire, puisqu’elles nous emmènent à l’époque de la Rome Antique.
Classé dans la catégorie Young Adult, ce récit sera très apprécié par les ados filles ou garçons qui se promène le week-end en pantalon d’équitation. Ils y trouveront, au cœur d’un récit où la relation entre l’humain et l’animal est centrale, une vraie réflexion qui fait écho aux polémiques actuelles en matière de dressage.
J’ai particulièrement apprécié ce récit où les 3 personnages principaux ont la parole, Thalie, la jolie rousse qui parle aux oreilles des Fulgur, Marcus, esclave oui mais cavalier émérite et Ira, le Fulgur, capturé en même temps que Thalie qui se bat pour conserver sa liberté.
Au-delà de l’équitation, cette histoire nous amène à l’époque des jeux du cirque à Rome où le sang des gladiateurs servait à divertir le peuple.
Les éléments historiques sont intéressants et bien mis en scène, dans une histoire à la fois facile d’accès et divertissante. Le dessin et les couleurs servent bien l’histoire, une mention spéciale à la représentation majestueuse des équidés seul ou en groupe.
Je recommande cet album, en histoire complète, aux cavaliers et aux autres ! Un bon moment de lecture !
Par Angelh, le 29 avril 2024