Chevrotine
"Méfiez-vous des apparences !
Sourire en coin, l’oeil rieur, même la mort ne l’impressionne pas.
Chevrotine, c’est son nom.
Avec ses sept gamins qui ne s’en laissent pas conter, elle vit au coeur d’un monde insolite, lointain, qui vous évoquera le nôtre à bien des égards. Pourtant, on peut y croiser un cosmonaute en panne, des tueurs à gages qui pénètrent l’âme de leurs victimes, ou des voisins qui n’aiment pas les sorcières.
Un remède à l’absurdité du monde, un voyage qui nous emmène ailleurs mais dont on ne revient pas indemne."
Présentation éditeur
Par fredgri, le 2 mai 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791038203440
Publicité
Notre avis sur Chevrotine
Sous ses dehors d’univers un peu fou fou, au bord de l’absurde, le petit monde de Chevrotine et sa tribu nous touche surtout par le charme qui s’en dégage, cet insouciante fraîche des récit aux relents un peu étranges, mais ou retentissent les rires des enfants, les aboiements du chien ou la musique d’une veillée mortuaire joyeuse.
On plonge dans ces pages, un peu décontenancé par le premier contact, mais intrigué. Après tout, les animaux parlent, les enfants se tuent pour renaître le lendemain, les cosmonautes tentent de réparer leur fusée dans le pré et les papillons géants se mitonnent avec des petits pois. C’est étrange, souvent drôle, avec ce qu’il faut d’émotion, ce belles petites idées. On reconnait bien la touche de Pierre Starsky, ce sens du dialogue, des répliques qui font mouche, avec cet amour pour les intrigues attachantes et décalées.
Plus on se laisse porter, plus on a envie de rester vers Chevrotine et ses enfants bizarres.
Y a-t il un sens caché derrière ces épisodes épars, derrière ces petites fables de la forêt profonde ou se mélangent science fiction, fantastique, histoires de sorcières, de zombies, de voyage dans le temps… faut-il vraiment chercher à creuser ? J’aurais bien envie de vous répondre non, car avant tout Chevrotine c’est un voyage vers un autre monde, servi par deux artistes qui veulent se faire plaisir à imaginer un univers barré, plein de fantaisie, dans lequel il est agréable de glisser sans réfléchir.
Très vivement conseillé.
Par FredGri, le 2 mai 2023