CHEZ FRANCISQUE
Chez Francisque

Des discussions au comptoir du bar Chez Francisque. Tous les sujets sont abordés : la liberté, Johnny Hallyday, Eurodisney, le football…Et après quelques verres c’est encore mieux !

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CHEZ FRANCISQUE #2 – Chez Francisque

Voilà le nouveau « Chez Francisque » de Lindingre et Larcenet, avec sa dose de racisme, de machisme, d’homophobie, bref un bon vieux concentré de connerie humaine imbibée d’alcool. Mais alors devant tant de bassesse d’esprit et d’intolérance pourquoi on ne peut s’empêcher de se marrer ?

D’abord parce que les dialogues sont particulièrement bons. Les années passées à Fluide Glacial par les deux auteurs, leur ont permis d’affiner leur talent dans ce registre. Et puis les deux compères poussent les pseudo réflexions des personnages jusqu’au bout et les mettent face à leur bêtise. Ils les laissent s’enfoncer et ne leur pardonnent rien. Le graphisme est au diapason avec un trait qui parait grossier mais qui reste très précis dans la caricature et ne laisse rien passer.

Ils nous montrent aussi que les discussions avinées qui finissent mal et la philosophie de comptoir ont encore de beaux jours devant elle. Et il faut bien avouer que l’on s’est déjà tous, au moins une fois, retrouvé à boire un coup chez Francisque !

A découvrir donc, ces brèves de comptoir version trash.

 

Par Arneau, le 4 novembre 2007

Publicité