CHEZ FRANCISQUE
Une année vue du zinc

Chez Francisque, c’est ce bistrot de coin de rue, où les pochetrons défont et refont le monde. Dans ce tome 3, ils s’en donnent à coeur joie pour commenter l’actualité de l’année 2008…

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CHEZ FRANCISQUE #3 – Une année vue du zinc

A peine l’année 2008 est-elle terminée que Larcenet et Lindingre s’offent chez Dargaud le tome 3 de leur excellente série Chez Francisque.

La tête collée au comptoir, le zinc froid près de la cervelle, les différents pochtron de service s’en donnent à coeur joie pour commenter une actualité qu’ils n’auront,pour la plupart du temps, pas comprise. Celà ne les empêchera évidemment pas de faire des commentaires sur les grands évènements de notre planète Terre. Qu’ils se passent au coin de la rue, ou à des milliers de kilomètres, tout y passe. Sarkozy en a bien évidemment pour son grade, les Arabes et les Ricains aussi, mais le réchauffement climatique, les tremblements de terre et Obama font partie des brèves de comptoir.

C’est le côté facho, phallo, raciste, bête, con, imbécile, xénophobe, ridicule, débile et très méchant des différents personnages qui font de cette Bande Dessinée, un très grand moment de lecture, mêlant le dégoût et la bêtise de l’être humain. Moment mené par deux auteurs aux talents indéniables, arrivant avec énormément de subtilité à nous faire rire des énormités que nous lisons.

Les visages bien violacés, nous savons à qui nous avons affaire, et c’est tant mieux, car même si tous les piliers de bar ne sont pas comme eux, il n’en est pas moins qu’il ne faut pas forcément être pilier de bar pour être un gros con.
Une fois de plus, avec cette BD, Larcenet et Lindingre nous offrent un petit coin de paradis, au coin de la rue…

A noter que l’extrême grande classe de la couverture format Almanach Vermot, d’une très grande épaisseur, fait de cet ouvrage une bien belle Bande Dessinée.

Par AUB, le 7 mars 2009

Publicité