Chiens & Loups
Le temps des ombres
1941. Paris, zone occupée.
A Pigalle, le couvre-feu a lieu de 24H à 6H. Mais des boites de nuits, cabarets et bordels sont autorisés ou tolérés. Victor, dit le turc, y passe ses nuits. Il est très proche de la pègre, mais collabore parfois avec l’occupant. Ses affaires vont bien. Il se revendique neutre par rapport à la situation. Victor aide aussi des gens à quitter le pays. Il sent que l’étau autour de la capitale va se resserrer. Il a aussi un autre problème : il a des origines juives. Alors qu’il apprend qu’une descente de la gestapo va avoir lieu dans une des boites où il traine, il s’y rend pour prévenir une amie à lui, une chanteuse de music-hall. Il sait que cela pourrait se retourner contre lui… Il ne sait pas qu’en faisant cela, lui qui se disait neutre, va mettre un pied dans la Résistance…
Par berthold, le 1 juillet 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344055410
Notre avis sur Chiens & Loups #1 – Le temps des ombres
Chiens & Loups est la nouvelle collaboration entre Simsolo et Hé, après Du coté de l’enfer.
Avec ce nouveau titre, les auteurs nous proposent un diptyque qui nous replonge dans les heures sombres du Paris des années 1940. Avec ce polar historique, ils vont nous immerger dans les milieux de la pègre, en suivant l’histoire de Victor, un homme ambigu qui a de troublantes relations. C’est un membre de la pègre, il discute avec les occupants, fréquente les locaux de la gestapo et va se retrouver lié à la Résistance. De plus, ses origines juives pourraient lui causer des problèmes. Ce récit se lit avec intérêt. Le côté historique et polar vont bien ensemble ici. Simsolo place les pions sur l’échiquier avec ce tome 1. Et nous donne quelques frissons aussi. L’intrigue est vraiment intéressante.
Quant à Dominique Hé, son dessin refait vivre cette époque. L’artiste a son propre style et s’adapte au genre polar, comme il l’a déjà fait dans d’autres récits. Il sait créer des ambiances et des atmosphères qui plongent le lecteur dans le suspense. Hé a tout de même un style unique. Il fonctionne toujours aussi bien.
Ce premier tome de Chiens & Loups est une bonne lecture que je vous recommande.
Par BERTHOLD, le 1 juillet 2024
Publicité