Chiens & Loups
Jeux truqués

Le Paris occupé des années 1940. Les cabarets de Pigalle continuent leurs activités et accueillent les clients dans une ambiance festive ! L’occupant allemand y passe aussi ses nuits.
Victor se fait appeler le Turc et se dit musulman. Mais en fait, il est juif et à la vue de ses affaires avec les Allemands, mieux vaut ne pas le faire savoir. Même s’il est un truand, Victor aide les siens et se dit être neutre. Malgré ses activités fort lucratives, il se rapproche de la Résistance et du gaullisme mais tout devient de plus en plus dangereux.
Victor envisage d’acquérir plus de clubs. Pigalle pourrait bien lui appartenir, et ainsi, il aurait l’occasion d’avoir plus d’informations à donner à la Résistance. Un autre truand va lui donner du fil à retordre…
Pendant ce temps, dans Paris, la déportation a commencé. Victor prend dorénavant énormément de risques…

Par berthold, le 18 février 2025

Publicité

Notre avis sur Chiens & Loups #2 – Jeux truqués

Jeux truqués conclut ce diptyque intitulé Chiens & Loups.

Simsolo nous plonge dans un polar historique, au sein des milieux de la pègre et de leurs relations avec l'occupant nazi. Nous suivons un personnage, un truand, qui va trouver la rédemption dans cette histoire. Ce récit est tellement bien écrit qu'il va vous émouvoir et ne vous laissera pas indifférent. Le scénariste fait monter la tension crescendo pour nous entraîner vers un final inattendu. Tout est bien mené pour que le suspense fonctionne jusqu'au bout. Simsolo nous décrit les guerres entre truands au sein de ce Paris occupé. Il montre également comment certains ont profité de la situation. Cette narration nous permet d'appréhender un pan de la seconde Guerre mondiale autrement et d'avoir une vision précise de ces évènements terribles qui vont conduire à la rafle du Vel' d'Hiv'.

Dominique Hé a son style graphique, un style unique et particulier, qui se reconnaît facilement. Son dessin est très efficace, très réaliste à sa façon. Il crée la bonne ambiance "années 40" grâce à ses couleurs et ses jeux d'ombres. Certaines scènes sont fortes. Il parvient aussi à vous émouvoir avec les dernières pages.

Chiens & Loups est un très bon récit, écrit et illustré par le duo Simsolo & Hé. C'est un polar historique prenant et passionnant.

Par Berthold, le 18 février 2025

Publicité