CHILLING DEAD (THE)
Volume 1

La vie s’écoule tranquillement dans les Limbes, cet endroit où les morts-vivants « vivent » sereinement, sans aller au Ciel ni en Enfer. C’est dans ce monde que le squelette Bonzo Scalovania a ouvert une agence de détective privé. Son rêve ? Pouvoir enquêter sur un meurtre.

Le souci, c’est que les gens sont déjà morts dans les Limbes, alors, les crimes, il n’y en a pas. Lui et son assistant Vampy doivent donc répondre à des missions moins prestigieuses : jouer les nounous, faire le repassage ou offrir un service de pâtisserie à domicile. Mais l’espoir renaît lorsqu’on leur annonce que deux enfants ont disparu…

Par legoffe, le 19 novembre 2022

Notre avis sur CHILLING DEAD (THE) #1 – Volume 1

Vous l’aurez compris en lisant le résumé : nous sommes ici dans un registre loufoque. Loin de Walking Dead, les zombis de ce manga sont particulièrement sympathiques. C’est même tout le problème du héros, Bonzo, qui est au chômage technique en matière d’affaires criminelles à résoudre.

La BD se découpe en petites histoires, ou « affaires » à résoudre, d’une douzaine de pages. L’occasion de suivre les péripéties de nos enquêteurs, mais aussi de voir cet univers original s’élargir progressivement avec l’arrivée régulière de nouveaux personnages hauts en couleurs.

L’ensemble est assez délirant, dans une ambiance chantante, festive qui, il faut le dire, est renforcée par des dessins drôles et un brin psychédéliques. L’auteur nous renvoie à la culture pop, par le style comme par de nombreux clins d’oeil. Du délire, oui, mais dans un scénario parfaitement maîtrisé.

De quoi passer un excellent moment dans un univers propice à mourir de rire, foi de Bonzo !

Par Legoffe, le 19 novembre 2022

Publicité