China girls
Douze histoires courtes par douze femmes chinoises, la plupart artistes encore inconnues chez nous et publiées pour la première fois en Europe grâce à ce collectif paru aux éditions Xiao Pan.
Par sylvestre, le 1 mars 2010
Notre avis sur China girls
Ca ressemble un peu à une tournée après la sortie d’un album, à un espace de rencontre entre les lecteurs et des artistes dont on découvre le travail pour la première fois. Chaque réalisation est précédée d’une petite biographie qui laisse ensuite la parole à l’art de l’artiste en question. Les historiettes sont plus ou moins courtes, certaines intimistes, d’autres poétiques ou nostalgiques. Celle de Ji Di (My way) est plus fantastique, abordant avec beauté le thème de la perte d’un enfant. D’autres encore parlent de sujets plus proches de la vie de tous les jours comme la lutte contre l’obésité, la vie professionnelle ou comme l’expérience de Coco qui va étudier les beaux-arts en Angleterre !
Je parlais de tournée ; je ne suis sans doute pas loin d’une certaine vérité. Certaines auteures ayant participé à ce collectif étaient en effet présentes au FIBD d’Angoulême en janvier 2010. Et cet ouvrage paraît (entre autres ?) en Allemagne quasiment au même moment – en mars 2010, aux éditions Tokyopop – avec, pour l’occasion, un extrait de l’histoire de A Geng sur la couverture quand la couverture française montre elle un dessin qui n’est pas un extrait de l’une des BD présentées.
Peu de titres sont annoncés aux éditions Xiao Pan en 2010. L’occasion peut-être de programmer plus facilement le financement de votre "plein" de manhuas à faire! China Girls pourra figurer dans votre liste d’achats : cet ouvrage montre en effet un bel éventail de ce à quoi pourraient bien ressembler vos futurs coups de cœur chez Xiao Pan qui ne devrait pas hésiter à publier à nouveau ces auteures pour certaines très prometteuses…
Par Sylvestre, le 1 mars 2010
Publicité