CHOIX DU ROI (LE)
Manipulation de boudoir

Berlin, Mars 1936, la chancellerie du Reich. Von Ribbentrop est reçu par le furher en personne qui tient à le féliciter pour son travail, à Londres, auprès de Mrs Wallis Simpson et de ce qu’a fait le roi de Grande Bertagne, Edouard VIII, avec les français, ce qui a servi les plans de la Wehrmacht.
A Londres, le nouveau souverain s’est entiché de sa maitresse, Wallis Simpson. Il est prêt à en faire sa reine, mais cette dernière n’est pas anglaise et elle est déjà mariée. Winston Churchill commence à se méfier de cette relation, il demande au capitaine Oakridge, du MI-5, de surveiller cela de près…

Par berthold, le 3 mars 2019

Notre avis sur CHOIX DU ROI (LE) #2 – Manipulation de boudoir

Avec ce récit, Jean-Claude Bartoll signe un très bon thriller d’espionnage politique. Il nous montre les coulisses du pouvoir et revient sur la période de règne d’Edouard VIII, l’une des plus courtes pour un roi anglais, qui abdiqua pour pouvoir épouser sa maîtresse. L’auteur a réussi à rendre plus que passionnante cette intrigue.
Il nous explique les enjeux politiques, juste avant la Seconde Guerre mondiale. Il nous fait comprendre que Edouard VIII aurait pu laisser les allemands faire ce qu’ils voulaient et, qui sait, les anglais auraient pu œuvrer avec eux. Neanmoins, un certain Winston Churchill a joué son petit rôle pour empêcher l’impensable.
Les personnages, qu’ils soient réels ou fictifs, sont vraiment très bien écrits et présentés. C’est très bien documenté et rondement bien mené. Bartoll prouve qu’il est très à l’aise avec ce genre de récit historique, il montre une autre facette de son talent de scénariste et de dialoguiste.

Quand à Aurelien Morinière, son style graphique sert à merveille cet album. Il montre un travail réaliste ftrès original grâce à un style de dessin qui fonctionne parfaitement et qui donne une autre vision à l’histoire. C’est rythmé, prenant et les cadrages créent une dynamique intéressante.
Les couleurs nous plongent dans l’atmosphère de cette époque et dans l’ambiance du récit.

Une très bonne intrigue que vous recommande fortement.

 

Par BERTHOLD, le 3 mars 2019

Publicité