CHÔMEUR ET SA BELLE (LE)
Tome 1

 Entre Jacques, l’artiste au chômage et Céline, la chercheuse en maths, ce fut le coup de foudre ! Trois mois plus tard, " Roudoudou " emménage chez " Petite Bouclée ". Entre l’éternel ado, un peu glandeur et fan de jeux vidéo et de junk-food et la jeune femme, un peu maniaque, très gourmande mais obsédée par son poids, le bonheur est total mais de courte durée car le quotidien est impitoyable et va tout faire pour les éloigner. Comme si leurs caractères totalement opposés n’y suffisaient pas…

Par PEK, le 22 mars 2012

Publicité

Notre avis sur CHÔMEUR ET SA BELLE (LE) #1 – Tome 1

 Enfin un album ! Depuis le temps que "Le chômeur et sa belle" hante les pages de notre cher journal de Spirou c’était à désespérer … Mais voilà vos désirs accomplis !

Faire des gags en une page n’est pas chose aisée mais réussir à les faire tenir dans une histoire cohérente est encore plus compliqué ! C’est ici le tour de force que réussit Jacques Louis. Surtout, si au détour d’un festival, vous croisez ce si sympathique auteur, évitez de lui demander si cette BD est autobiographique … car si tel est le cas, il n’est pas à son avantage. L’aventure du Jacques de la BD est loin d’être sortie d’un conte de fée : Au chômage, vivant au crochet de sa copine mathématicienne il cumule les tares des hommes. Chacun d’entre nous a retrouvé ou retrouvera dans ces quelques planches différentes mauvaises habitudes que nous sommes si prompts à prendre et dont nous avons tant de mal à nous séparer.

Le gros avantage de cette histoire est qu’elle parle aussi bien aux hommes qui se reconnaitront qu’aux femmes (Et je parle en connaissance de cause …). Les gags sont admirablement bien trouvés et résument très bien toute la dualité de l’être humain en caricaturant différentes situations du quotidien.  Les doutes, les sentiments, l’amitié, l’amour, les factures … Rien ne vous sera épargné pour passer un très agréable moment de lecture !

Je vous engage à vous fournir d’urgence cette BD qui est vraiment hors du commun ! De plus, elle a été financée par des lecteurs via le site My Major Company ce qui ne gâche rien au plaisir d’en faire la promo puisque c’est une belle réussite ! REGALEZ-VOUS !

Par PEK, le 22 mars 2012

Publicité