CHRONIQUES DE CENTRUM (LES)
Le Furet montre les dents

Pour qu’un troupeau reste sain, on abat les bêtes malades. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Et à Centrum, mégalopole de près de deux milliards d’habitants dont le taux de population ne cesse de croître, cela fait un petit moment que l’épuration est au programme. Il faut dire que depuis que l’alimentation se base sur les produits provenant d’océans aussi purs que la mer de Mourmansk, le virus appelé Syndrôme de Küntz ne cesse de frapper et d’offrir ainsi aux autorités sanitaires des "volontaires" pour la mort.

Le problème pour notre Furet, c’est que lorsque Jos fut atteinte et dut être "régulée", il ne l’a pas accepté. Empli de haine envers son supérieur hiérarchique trônant au Ministère de la Population, il n’allait pas tarder à faire la décoiffante expérience qu’aller contre le système n’est pas sans risque…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Lire les premières pages de CHRONIQUES DE CENTRUM (LES) #3 – Le Furet montre les dents

Voir les croquis de CHRONIQUES DE CENTRUM (LES) #3 – Le Furet montre les dents

Voir les croquis de CHRONIQUES DE CENTRUM (LES) #3 – Le Furet montre les dents

Publicité

Notre avis sur CHRONIQUES DE CENTRUM (LES) #3 – Le Furet montre les dents

Troisième et dernier opus de cette étonnante fresque SF, "Le Furet montre les dents" démarre à 300 à l’heure pour nous entraîner dans l’aventure grâce à des planches à couper le souffle, avec une course-poursuite haute en couleurs entre le Furet et les policiers centraliens. On est comme attrapé par le col et contraint de suivre le Furet dans sa descente aux sous-sols de Centrum, tant le découpage cinématographique et les cadrages sont dynamiques ! On ne peut se soustraire à cette "aspiration", à cette invitation à l’accompagner… sans retour en arrière possible. Que c’est haletant ! Le risque guettant à chaque page, presque à chaque vignette, c’est toute une ambiance d’angoisse que le dessin d’Afif Khaled traduit à merveille à grands renforts de couleurs informatiques et d’effets spéciaux maîtrisés.

Ces couleurs rebuteront probablement les amateurs d’univers plus classiques, c’est compréhensible, mais constat est à faire que dans ce monde qu’est Centrum, elles sont… naturelles ! La mégalopole ultra-moderne est un terrain tout indiqué pour que le dessinateur se fasse plaisir à donner sa vision des décors qu’a plantés Jean-Pierre Andrevon dans son roman. Quant aux armes (terrible, le fil à couper le beurre !), aux vaisseaux ou aux architectures, ce sont autant de possibilités pour lui de pousser au maximum les manettes de la création graphique SF !

On voit d’ailleurs qu’Afif Khaled aime cet univers qu’il met en images : pas une vignette n’est réalisée au rabais, et chaque situation à droit à son décor détaillé, à son cadrage précis ou encore à ses personnages travaillés : il y a des muscles et des boulons à Centrum, et on n’en loupe pas un !

Les Chroniques de Centrum est donc une œuvre dont le passage à la BD n’était pas gagné d’avance, mais le défi a été relevé par un binôme on ne peut plus idoine : le romancier himself comme scénariste, et sans doute son plus grand fan au dessin ! La garantie, mais est-il besoin de le souligner ? que cette série BD de science-fiction est une adaptation réussie haut-la-main !

Bravo !

La sortie de ce tome 3 voit en parallèle celle d’un coffret rassemblant les tome 1 à 3.
 

Par Sylvestre, le 19 mars 2007

Publicité