CHRONIQUES DE FANTOMIALD (LES)
Volume 30

6 nouvelles histoires inédites en France dans ce trentième volume :
Fantomiald et le secret de Multivelox (Tulipano/Barozzi) : Mais qui est cet insaisissable voleur que Fantomiald n’arrive pas à rattraper ? Quel est le secret de sa super-vitesse ?
Le programme de protection (Russo/Bonardi) : Fantomiald est chargé de protéger Tommy Gratteur, un petit voleur de bas étage qui a malencontreusement été le témoin d’un trafic d’uranium entre malfrats. Craignant pour sa vie, il a demandé la protection de la police…
Fantomiald : Projet superhéros (Enna/Barozzi) : Le milliardaire Aloïs Paperwater s’ennuie, alors pour s’occuper il demande à son équipe de techniciens de lui fabriquer un costume de superhéros, ainsi qu’un adversaire qui pourra lui permettre de briller davantage que le héros local : Fantomiald…
Un Noël bien tranquille (Concina/Pisapia) : Fantomiald a envie qu’au moins cette année, Noël se passe bien, que les malfrats délaisse les multiples larcins dont ils ont l’habitude pour passer une belle soirée de Noël en famille, mais voilà, les intéressés ne sont pas d’accord avec cette idée…
Fantomiald et son assistant… identique (Marconi/Barozzi) : Pour aider les demandeurs d’emploi à se réinsérer, la ville impose à Fantomiald de prendre un assistant… Ce dernier découvre que l’heureux élu n’est autre que Donald…
Fantomiald, superhéros plutôt gonflé (Enna/Marabelli) : Une bande de malfrats violemment opposée à la nouvelle boisson gazeuse qui fait fureur en ville, le Pica Cola, détruit tous les stocks disponible, au grand dame de la population.

Par fredgri, le 9 mai 2024

Notre avis sur CHRONIQUES DE FANTOMIALD (LES) #30 – Volume 30

Dans ce nouveau volume des Chroniques de Fantomiald (déjà 30 numéros…), Donald et son alter ego héroïque sont plongés dans des péripéties qui continuent de parodier allégrement les récits de super-héros.
Cette fois, il est question d’un nouveau héros en armure qui cache en réalité un richissime fils de… qui s’ennuie et qui voit dans la carrière de justicier la possibilité de stimuler davantage son quotidien. On croise aussi un énigmatique super-vilain qui peut courir très vite, une sorte de double de Flash, mais qui semble cacher un curieux secret. En même temps Fantomiald doit faire face à ses responsabilités face au crime, certes, mais aussi vis à vis de la ville. Ainsi, il se retrouve à devoir assurer la protection d’un voleur qui a vu ce qu’il n’aurait jamais du voir, ou encore l’obligation de prendre un assistant, toutefois, le maire a choisi Donald lui-même, ce qui amène le héros à user de divers stratagèmes pour ne pas dévoiler son identité secrète. Sans oublier cette histoire où il essaye de convaincre les malfrats de la ville à faire une pause, le temps du réveillon de Noël…

Même si le ton est surtout bon enfant, les auteurs arrivent très bien à mélanger le rythme d’un univers de SH, avec ce qu’il faut d’action, de rebondissements, tout en posant un regard amusé sur le genre lui-même, sur les codes du comics. On n’oublie à aucun moment que tout ça se passe dans le monde de Donald, avec les neveux, l’oncle et toute la clique, toutefois, dans une version décalé, malgré tout. On aborde le thème de l’identité secrète de façon très originale, de même qu’il est abordé aussi la question de la responsabilité civique et de tout ce qui peut faire d’un personnage comme Donald un héros de la nuit, intrépide et courageux.

Les chroniques de Fantomiald nous offrent surtout un très agréable moment de lecture. Très vivement conseillé.

Par FredGri, le 9 mai 2024

Publicité