CHRONIQUES DE FANTOMIALD (LES)
Volume 31

7 aventures inédites dans ce nouveau volume :
La botte secrète de Fantomiald (Tulipano/Deiana) (02/1999) : Fantomiald est pris à partie par un mystérieux malfrat qui annonce à la télé qu’il viendra cambrioler, la nuit prochaine, le coffre de Picsou sous son nez, sans que personne ne puisse l’en empêcher. Bien évidemment, le héros refuse de se faire ridiculiser de la sorte…
Quand Fantomiald a la digestion difficile – Le monde à l’envers (Faraci/Ferrario) (02/1999) : Après un gros repas bien indigeste, Donald fait un étrange rêve ou tout est inversé autour de lui. Le héros travaille désormais pour Rapecsou dont les ennemis sont tout simplement les Pictou qui s’ingénient à toujours vouloir remplir son coffre alors que dans ce monde l’objectif n’est pas de gagner de l’argent, mais d’en perdre…
Fantomiald et le génie de la poubelle (Russo/Pennati) (03/1999) : 176/176 est décidément le Rapetou le plus stupide de la bande. Alors qu’il pleure à chaudes larmes après s’être une nouvelle fois fait disputer par les autres, il découvre, dissimulé dans une poubelle, un génie qui lui accorde un vœu. Le bandit choisit alors de devenir le héros des comics qu’il dévore chaque jour, le fameux Superklepto, le voleur invincible et insaisissable. Son premier objectif, prendre sa revanche sur Fantomiald…
Un canard de trop (Russo/Arcuri) (04/1999) : Après avoir passé une belle journée avec Donald, Daisy lui offre une photo d’elle qu’elle lui signe amoureusement. Il range la photo sous son béret, mais le soir venu, alors qu’il rode en tant que Fantomiald, il ne se rend pas compte que la photo glisse par terre et qu’un témoin s’en empare. Aussitôt la rumeur circule que Daisy serait la petite amie du héros, les journalistes affluent pour la harceler…
Fantomiald et le pire cauchemar (Pisapia/Pisapia-Venturini) (03/1999) : L’oncle Picsou est depuis quelques temps harcelé par l’insistante Brigitte qui ne cesse de le poursuivre de ses avances, malgré les refus répétés du multimilliardaire… Il décide alors de demander l’aide de Fantomiald en faisant passer sa prétendante pour une dangereuse folle…
Course contre le temps (Leoni/Negrin-Leoni) (04/1999) : Ce soir-là Fantomiald est un peu patatrak, rien ne lui réussit, en fait il est tout simplement plus Donald que Fantomiald… Et la catastrophe intervient, son masque glisse devant les Rapetou et Picsou et tous reconnaissent Donald… Le héros s’enfuit et va trouver son ami Géo afin qu’il l’aide à revenir quelques heures dans le passé pour tout réparer…
Tout a commencé comme ça ! (Gervacio) (06/2019) : Ou les origines revisitées de Fantomiald, cette fois, orchestrées par Fantomius lui-même.

Par fredgri, le 11 août 2024

Publicité

Notre avis sur CHRONIQUES DE FANTOMIALD (LES) #31 – Volume 31

Déjà 31 volumes !!!
Sans pratiquement aucune publicité, rien que des BDs, entrecoupées par des pages de présentation, avec les crédits, les publications originales, les dates et un petit topo… C’est sobre, efficace et pour seulement 6,95€ (à part si vous êtes abonnés, bien sûr), on peut dire qu’on en a pour notre argent.

De plus, c’est un vrai plaisir de plonger dans cet univers alternatif de Donald qui devient la nuit venue le justicier Fantomiald.
Mais comme à leur habitude, les auteurs qui prennent en main ces aventures s’amusent aussi avec les codes du genre, à l’occasion, quitte même à parodier le Donaldverse quand l’envie leur vient, comme c’est le cas ici avec Le monde à l’envers ou nous découvrons Picsou changé en Rapecsou, les Rapetou devenant les Pictou et le but ultime n’est plus de gagner de l’argent mais d’en perdre le plus possible… On découvre aussi ce qu’il se passerait si l’identité de Fantomiald était découverte, ou si Daisy avait des soupçons.
Mais le clou du volume reste encore cette très intéressante relecture des origines de Fantomiald par Marco Gervasio (qui a créé le personnage de Fantomius, ou plutôt qui a repris le personnage évoqué dans la première histoire de Fantomiald en 1969 pour le développer, lui donner une apparence et raconter ses exploits, disponibles en 4 volumes) qui explique qu’en fait, tout aurait été orchestré par l’ancien héros venu du passé pour se choisir un successeur. Une intrigue très habile qui fait le pont entre les deux univers.

Une fois encore, Fantomiald nous réserve de passionnantes lectures dans ces pages, je ne saurais assez vous conseiller de vous laisser séduire à votre tour.

Par FredGri, le 11 août 2024

Publicité