Chroniques de l'île perdue

Lors d’une croisière avec leurs parents qui dérape pendant une tempête pour se terminer en véritable naufrage, les deux jeunes Sacha et Charlie se retrouvent sur une étrange île perdue au milieu de l’Océan, séparés l’un de l’autre. À la recherche de son petit frère, Sacha découvre que l’île est habitée par d’étranges créatures malveillantes. De son côté, Charlie rencontre une jeune fille appelée Rose, qui va le protéger contre ce monde de plus en plus agressif.
L’île, divisée en six environnements bien différents, semble être vivante et se nourrir des frayeurs et des angoisses des naufragés…

Par fredgri, le 31 octobre 2018

Publicité

Notre avis sur Chroniques de l’île perdue

Ce fascinant album commence assez abruptement par la tempête qui dégénère en naufrage. Dès les premières planches, nous rencontrons donc les deux frères, leur différences et la situation qu’ils doivent affronter, chacun de leur côté.

Loïc Clément nous fait rapidement comprendre que si au premier abord on pouvait s’imaginer avoir à faire à un album jeunesse, il n’en est absolument rien, bien au contraire. Car ici s’il est bien question d’enfant, l’histoire nous parle surtout des angoisses qui peuvent parfois nous prendre à la gorge et nourrir le monde qui nous entoure… Ainsi, pendant que l’île se déforme au grès des cauchemars de Charlie, nous découvrons un monde des merveilles assez anxiogène, voir même carrément perturbant.

Et c’est toute la richesse de cet incroyable album qui nous captive dès le début. Une errance en "tête étrangère" bourrée d’imagination, d’excellentes idées et servie par un graphisme absolument magnifique !

En refermant la dernière page, on reste scotché par ces multiples trouvailles et par l’atmosphère qui nous tient aux tripes tout du long !

Un très bel album, fortement conseillé !

Par FredGri, le 31 octobre 2018

Publicité