CHRONIQUES DE LA LUNE NOIRE
Ave Tenebrae

Blessé à mort par Whismerhill, l’Empereur tente une dernière fois de montrer aux barons qu’ils ont été abusés. Mais affaibli par son combat, il ne peut rien face à Azel Thorn qui n’a presque plus qu’à attendre qu’il rende l’âme, ce qui ne tarde pas.
Enfin, la Lune Noire triomphe ! Totalement… ou presque : une dernière broutille à accomplir…
Ressuscité une nouvelle fois, Wis doit descendre dans les souterrains de la citadelle pour rompre les tables de la loi…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur CHRONIQUES DE LA LUNE NOIRE #11 – Ave Tenebrae

Je dois bien avouer que je n’étais pas très chaud à l’idée de critiquer ce onzième tome, lorsque Aub me l’a demandé : je m’étais arrêté vers le tome 5 ou 6, lassé par le côté trash (j’ai eu mon comptant avec 666) et le scénario qui s’enfonçait dans une drôle de mélasse… Et les critiques sur les tomes suivants ne m’incitaient guère à en lire d’avantage, vous voyez un peu le tableau…
Or donc, au détour de mes courses chez Carrouf, que vois-je ? Le tome 11, bien sûr ! Ni une, ni deux, je saute dessus pour voir. Je l’ai dévoré (c’est une image, bien sûr, d’abord, je venais de prendre mon petit-déjeuner).
Et bien! je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par ce tome. Déjà, c’est le premier que je lis dessiné par Pontet, et son trait est plus soigné, moins haché que celui de Ledroit. Bon point donc de ce côté, même si les couleurs, euh… sont spéciales parfois.
Côté scénario, je trouve aussi que c’est assez nettement au-dessus de ce à quoi je m’attendais : l’histoire se tient, et relance bien la série. Bien sûr, on peut regretter la nième résurrection de Wismerhill, mais c’est le jeu, non ?
En fait, les seuls « gros » reproches que je fais à ce tome, c’est que parfois, tout ne s’enchaîne pas bien au niveau des cases et des bulles : un découpage à la serpe! C’est dommage et ça nuit à la lisibilité de l’album.
Ensuite, je n’ai pas retrouvé (ou trop peu) l’humour trashi des 2-3 premiers albums, humour noir potache et facile, mais somme toute rigolo.
Bref, pour moi, ce tome mérite amplement qu’on s’y intéresse, n’hésitez pas !

Par PATATRAK, le 12 novembre 2003

Il est vrai que la série a bien dégénéré depuis le début de sa parution. L’avantage de ce tome? Son côté fin de cycle. En effet, on peut le considérer comme la fin du premier acte des chroniques
Fin que l’on désespérait de voir un jour. Mais malheureusement, FeuMeuFeu ne veut toujours pas lacher une bonne source de revenus et un numéro douze est annoncé dans la dernière planche. Au bout du compte, le vrai suspens tient dans la question : « Cela se terminera-t-il pour de bon? »

Parce que enfin, bon!

Par P.A., le 14 décembre 2003

Publicité