CHRONIQUES DE LA LUNE NOIRE
Terra Secunda (2/2)

 
Difficile tâche pour l’empereur Wismerhill que de protéger l’humanité sur Terra Secunda, planète élue en remplacement de notre bonne vieille planète Terre, mais déjà peuplée de serpents et de dragons civilisés pas forcément partageurs… Mais quelle histoire ! Quelle aventure ! Un récit des souvenirs de sa mère que la petite-fille de Wismerhill ne se lasse pas d’écouter !
 

Par sylvestre, le 11 janvier 2015

Publicité

Notre avis sur CHRONIQUES DE LA LUNE NOIRE #16 – Terra Secunda (2/2)

 
Ce tome 16, suite et fin du diptyque Terra Secunda, marque la fin de la "première époque" du nouveau départ de l’humanité. De quoi rassurer ceux qui en doutaient que la série Chroniques de la Lune Noire est bel et bien repartie ! Avec son humour, ses actions, ses scènes de batailles et ses personnages bien trempés. Les fans du genre retrouveront une fois encore avec cet album un univers qui leur est cher et reprendront par là même rendez-vous avec le nouveau dessinateur Fabrice Angleraud dont le dessin, quoi qu’on puisse en dire, bien qu’ayant quelques airs "un peu jeunes" est fin et très fourni en détails, ce qui est indispensable dans ce genre d’histoires où des créatures époustouflantes interviennent et doivent justement leur puissance visuelle au talent avec lesquelles elles sont dessinées. Les couleurs vives que la coloriste Anouk Pérusse-Bell applique rehaussent bien ce dessin, parfois peut-être de manière un peu trop flashy, ce qui frappe d’autant plus que les marges et les espaces inter iconiques des planches sont noirs… Mais n’est-on pas dans de l’heroic fantasy ? Si ! Alors, que les flammes des dragons soient jaunes, rouges, bleues ou vertes…

La symétrie maintes fois utilisée dans les dessins et dans la composition de différentes pages donne comme depuis toujours dans cette série un côté théâtral et grandiose aux scènes ainsi conçues, un côté "poster" ou "affiche" ! Ça fait écho aux dessins de couvertures signés par Olivier Ledroit : c’est esthétique et peaufiné, ça se sent ! C’est ce que recherchent les lecteurs de cette saga, et cette fois encore, ils seront comblés !
 

Par Sylvestre, le 11 janvier 2015

Publicité