CHRONIQUES DE STARTER (LES)
60 voitures dans années 60
Nostalgie et belles mécaniques avec ce recueil dédié aux bolides des années 60 croqués par Jidéhem Dans les années 60, Starter donnait à chaque numéro rendez-vous aux lecteurs du Journal de Spirou. Grand connaisseur des dernières nouveautés de l’industrie automobile, parfois intransigeant, souvent enthousiaste, il faisait partager aux petits comme aux grands son amour des belles mécaniques. A l’époque on ignorait encore tout des problématiques liées au prix du carburant ou aux limitations de vitesse… Né sous le pinceau de Franquin en 1956, et repris en 1957 par Jidéhem, le petit personnage Starter emprunta sa voix au chroniqueur Jacques Wauters, en décortiquant pour les lecteurs du Journal de Spirou les avantages et les inconvénients des autos de l’époque, lesquelles rivalisaient de prouesses techniques et d’audaces esthétiques. Ce sont ces chroniques pleines de verve et d’entrain qui sont réunies dans ce beau volume.
Par PEK, le 14 novembre 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800147338
Publicité
Notre avis sur CHRONIQUES DE STARTER (LES) #HS1 – 60 voitures dans années 60
Une fois de plus les éditions Dupuis nous prouvent leur capacité à créer des albums d’exception grâce à leurs monstres sacrés du journal de Spirou. Jamais encore nous n’avions eu droit à un album de Starter d’une si belle finition : Couverture glacée à rabats, papier glacé de grande qualité, format carré très agréable et 128 pages de bonheur.
Votre première réaction pourrait être la suivante : "C’est un album pour les amoureux de voiture, trop technique et trop peu ouvert au grand public!" ! Gardez-vous bien de ce genre de remarque tant que vous n’avez pas ouvert cet album. En effet, Starter avait à l’époque pour objectif de faire découvrir la voiture (ou plutôt l’automobile à l’époque) au plus grand nombre par le biais de ses chroniques. J’ai même pu lire sur certains forums de collectionneurs de voitures le témoignage d’un expert automobile qui a débuté sa carrière en lisant Starter ! Ce cas n’est pas isolé, les heureux lecteurs du journal de Spirou des années 60 ont tous un jour ou l’autre accroché à leurs murs les fameux Posters de Starter, ont tous au croisement d’une rue en rentrant de chez eux aperçu une voiture en se disant "Tiens c’est celle qui était dans mon Spirou de la semaine dernière" … Les exemples ne manquant pas je ne vais pas vous présenter plus longtemps les bienfaits de Starter mais ce que l’on peut dire c’est que ce petit personnage à marqué une génération entière de son analyse et de sa passion pour l’automobile.
Cet album commence fort bien par raconter l’histoire de Starter de son idée originelle jusqu’à sa disparition en 1978. (Selon la préface de l’album ce serait en 1975 mais on remarquera que Starter sévit toujours et pour la dernière fois dans le journal de Spirou n°2082 du 09/03/1978 sous le titre "Passer des vacances sans pépins" et signé Jidéhem … Coquille de rédaction?) Mis à part cette petite erreur cette préface nous apporte beaucoup d’éléments forts intéressants et constructifs autour de la raison d’être de cette chronique.
Le dessin de Jidéhem est exceptionnel de précision et de détails. "Jusqu’à chaque boulon" aurait pu être sa devise ! Nombre de lecteurs apprécieront la finition ses décors et paysages dans lesquels les voitures évoluent ainsi que la beauté du trait. Les plus "accros" ressortiront alors avec émotion les 3 albums de Starter en aventure complète qui trônent sur leur bibliothèque ou des piles de journaux de Spirou qu’ils conservent car contant cette sacro-sainte rubrique.
Pour être complet on notera une autre petite coquille page 120 où il manque un "à" – "Deux de ces contes sont repris ici, tels qu’on les a découverts (à) l’époque"
Mais rien qui nuise de manière exaspérante à la lecture de cette bible. Chacune des chroniques publiées entre 1960 et 1968 reproduites ici est agencée en fin d’album par date de parution et en guise de bonus nous avons la joie de retrouver quelques contes de Starter en toute fin d’album.
Pour finir, sachez que tout homme qui se respecte et qui est un tant soi peu attiré par les voitures, collectionneur ou amateur du journal de Spirou ou de Jidéhem se doit de posséder cet album. "Prenez place et laissez vous guider sur la route des souvenirs. Contact!"
Par PEK, le 14 novembre 2010
Dans la même série
CHRONIQUES DE STARTER (LES)