Chroniques du Grand Domaine

Lili Sohn, fraichement installée à Marseille dans l’immeuble du Grand Domaine, décide de se plonger dans l’histoire de ce bâtiment emblématique de la cité phocéenne. A la rencontre des habitants d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi en partant à la recherche d’informations aux archives municipales, l’auteure se lance dans une enquête passionnante !

Par v-degache, le 3 juillet 2024

Publicité

Notre avis sur Chroniques du Grand Domaine

Lili, son conjoint, leurs deux enfants et leur chat décident en 2017 d’emménager à Marseille, dans l’immeuble dit du Grand Domaine, dans le quartier Joliette.

La dessinatrice va alors mener une véritable enquête, tentant de retracer l’histoire du bâtiment ainsi que celle des habitants qui l’ont peuplé. Lieu de stockage des pains de sucre et d’autres denrées, atelier de fabrication de chaussures en cuir, siège de la Cimade – Marseille, requalification en appartements qui accueillent ces dernières années des artistes, on parcourt ainsi les nombreuses transformations que va connaitre le lieu. Diaspora arménienne fuyant le génocide et conséquences de la Guerre d’Algérie traversent ce récit qui s’imbrique forcément avec l’histoire de la cité phocéenne. Le processus de gentrification de l’immeuble et du quartier est aussi évoqué par L. Sohn, bien consciente de participer à cette évolution touchant nombre de quartiers populaires.

Direction les Archives !

Lili Sohn (Dans la tête d’un chat, Vagin tonic) livre une sorte de cahier dessiné dans lequel elle relate l’avancée de ses recherches, insérant également des photos d’archive. Jamais trop bavard, illustré agréablement par l’auteure, drôle et humain, Chroniques du Grand Domaine livre une part de la mémoire de Marseille, à travers ce bâtiment emblématique. Entre Histoire et sociologie, laissez-vous séduire par cet ouvrage passionnant !

Vous pourrez également compléter cette lecture par l’écoute du podcast « Chroniques du Grand Domaine » de Lili Sohn, réalisé par Théo Boulenger et produit par 13 prods !

Par V. DEGACHE, le 3 juillet 2024

Publicité