CHRONOLOGIX
L'Esclavage

L’histoire du monde a connu depuis longtemps l’esclavage. Même encore aujourd’hui, dans certaines parties du globe. Mais qu’est ce que l’esclavage ? Quelle est son histoire ?

Par berthold, le 17 mai 2019

Publicité

Notre avis sur CHRONOLOGIX #1 – L’Esclavage

Chronologix est une nouvelle collection éditée par Les Arènes en collaboration avec la revue L’Histoire. Il est prévu six titres par an. Trois sortent ce mois de mai, trois autres sont prévus en novembre 2019.
Les trois tomes aborderont des grandes dates de l’histoire, une figure emblématique et un sujet historique. Ce mois ci, les titres sont "La Guerre de 14-18", "Napoleon" et "L’esclavage".

Chronologix rassemble des historiens et de talentueux dessinateurs. Chaque historien choisit 60 dates essentielles. Il explique pourquoi il a choisi ses dates en ajoutant des thématiques.
C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire sous une chronologie originale.
Ces livres peuvent se lire normalement, mais ils se déplient aussi pour présenter une frise d’environ trois mètres, de quoi permettre d’avoir les informations d’un seul coup d’oeil ! C’est très pratique.

Franchement, le sujet est passionnant. On apprend beaucoup, tout en ayant des textes simples, sans prise de têtes et trop sérieux. C’est une très belle idée que d’avoir sorti une telle collection !
Les deux historiens connaissent bien leur sujet, ils nous entrainent du Vème siècle jusqu’à nos jours avec efficacité. C’est ainsi que nous découvrons qu’encore aujourd’hui, malheureusement, le sujet reste d’actualité.

Pour illustrer de sujet, on retrouve un artiste de talent, au style particulier et unique. Il s’est fait connaitre avec Amerikkka et chez Les Arènes, avec Morts par la France et La Tuerie. Nicolas Otero fait du très bon travail, il nous fait voyager à travers le temps.

Une carte nous attend à la fin pour bien situer et comprendre les systèmes esclavagistes.

Une nouvelle collection que je vous recommande pour en apprendre toujours plus sur notre histoire.

 

Par BERTHOLD, le 17 mai 2019

Publicité