CHRONOLOGIX
La Guerre de 14-18

On dit souvent la Guerre de 14-18 débute en aout 1914 et se termine le onze novembre 1918, sauf que le conflit commence vraiment en octobre 1912, pour se terminer en 1923. La guerre ayant eu des répercussions des années durant. Ce conflit va aussi modifier l’ordre international.
Avec ce second volume de la collection Chronologix, on découvre cette période en 60 dates essentielles.

Par berthold, le 27 mai 2019

Notre avis sur CHRONOLOGIX #2 – La Guerre de 14-18

Après L’Esclavage, La collection Chronologix s’intéresse à la Guerre 14-18.
Comme certains d’entre vous l’ont découvert avec le précédent volume, cet album se déplie sur trois mètres et permet, ainsi, de bien voir les évènements qui ont marqué cette période, tout en les suivant dans leur continuité.
Un historien s’associe à un dessinateur pour nous raconter et nous expliquer en 60 dates essentielles ce conflit qui a marqué le début du XXème siècle.

Nicolas Beaupré est maître de conference en histoire et spécialiste de la Première Guerre Mondiale. C’est lui qui nous guide de l’année 1912 jusqu’en 1923. Grace à lui, nous en apprenons beaucoup, avec des informations que nous ne connaissions pas. Il nous entraîne à travers le monde, dans les endroits où ce conflit ont marqué l’histoire de certains pays. Je pense par exemple à Dublin, en 1916 ou encore à la Révolution Russe en 1917. C’est très bien écrit et bien mené.

On peut apprécier les illustrations de Bedouel. Ses dessins suffisent pour marquer le lecteur et lui permettre de redécouvrir cette époque.

Chronologix est une très belle occasion d’apprendre les faits importants de la Première Guerre Mondiale.
Le fait de le présenter sous forme de frise, est une excellente idée. Un format idéal pour les profs d’Histoire dans leurs cours.

 

Par BERTHOLD, le 27 mai 2019

Publicité