Cicatrices
Volume 1

Kyonosuke angoisse. Ses parents n’ont plus les moyens de lui payer des cours particuliers. Il va devoir retourner dans un lycée. Pour le jeune homme, l’appréhension est énorme. Il a toujours été victime de harcèlement du fait de son visage balafré. 

Et, hélas, dès son arrivée dans le nouvel établissement, il est victime de moqueries et de brimades. C’est alors qu’intervient une fille qui le défend des trois brutes du lycée. Il s’agit d’Akira, qui se sent – elle aussi – rejetée. Elle est même battue par son père et porte un lourd secret qu’elle n’a pas encore dévoilé à Kyonosuke. Les deux jeunes gens deviennent, en tout cas, de plus en plus complices.

Par legoffe, le 15 mars 2024

Publicité

Notre avis sur Cicatrices #1 – Volume 1

Voilà un manga particulièrement bouleversant, qui aborde le harcèlement scolaire et la question de la différence. Il met en scène trois lycéens écorchés par la vie et qui vont essayer de se reconstruire face aux épreuves.

Pour appuyer ses propos, Brandon Arias n’y est donc pas allé par quatre chemins. Un garçon marqué d’une profonde cicatrice au visage – et à l’âme – une fille tourmentée et un lycéen devenu voyou par nécessité… La rencontre ressemblerait à un cliché improbable. Mais c’est sans compter sur la finesse de l’écriture de l’auteur, qui dévoile les choses progressivement, dans la douleur, mais avec une incroyable pudeur. 

Le lecteur voit les personnages s’enfoncer dans une grande détresse, due à des faits qui les blessent en cascade. Vont-ils être emportés ? Sauront-ils surmonter les épreuves et trouver chez les autres un soutien ? Ou bien s’isoleront-ils plus encore ? 

Je ne vous en dirai rien, mais je puis vous assurer que c’est une touchante tranche de vie que nous propose le Mangaka, qui doit amener à s’interroger sur notre acceptation de la différence et sur certains tabous de la société.

L’ensemble est servi par des dessins travaillés, qui sont capables de douceur, mais qui recèlent aussi une indicible dureté ; un aspect brut qui sied bien à l’esprit du livre. Cette BD, décidément, veut frapper les esprits face à des drames qui, hélas, sont toujours courants dans nos sociétés.

Par Legoffe, le 15 mars 2024

Publicité