Cicatrices
Volume 2

Kyonosuke et Akira ont fuit leurs domiciles et les brimades dont ils étaient victimes autant chez eux qu’au lycée. Ils ont été recueillis par un couple atypique, Aiko et Koichi, qui fait preuve d’une surprenante bienveillance à leur égard. Et pour cause, les ados vont apprendre que leurs hôtes ont vécu un parcours assez similaire au leur.

Mais les parents des fugueurs ont lancé sur leurs traces un détective privé. Nos amoureux pourront-ils vraiment vivre leur liberté rêvée ?

Par legoffe, le 2 décembre 2024

Notre avis sur Cicatrices #2 – Volume 2

Ce manga évoque la différence, l’intolérance et le harcèlement à travers l’histoire d’amour de deux garçons. Outre leur homosexualité, Kyonosuke doit également affronter les regards du fait de son immense cicatrice au visage. Nous allons, d’ailleurs, découvrir, dans ce second tome, l’origine de cette impressionnante balafre. 

Ces sujets sensibles sont aussi étayés par l’exemple du couple qui les accueille, Aiko et Koichi. Eux aussi ont fui leur ancienne vie car ils étaient, pour d’autres raisons, mis à l’index. 

Grâce à ce manga, les lecteurs pourront être sensibilisés aux souffrances générées par ces préjugés et par la violence, même verbale, qui peut faire beaucoup de mal.

Le livre aborde, par ailleurs, des sujets plus classiques comme les premiers amours, le sentiment de jalousie… L’approche de leur relation reste encore très naïve, presque enfantine. Cela fait tendre la BD, dans sa seconde partie, vers un récit moins intéressant puisqu’il n’est alors plus question que des chamailleries des deux lycéens qui ont du mal, parfois, à se comprendre. 

L’histoire n’en reste pas moins de qualité, d’autant que l’épisode se termine de manière assez inattendue. 

Une romance poignante, qui met l’accent sur la difficulté d’être différent dans une société qui évolue, certes, mais reste souvent très conservatrice, en particulier au Japon.

Par Legoffe, le 2 décembre 2024

Publicité