Ciel d'orages
London Burning
1940. Kate Kavendish est une pilote de la Royal Air Force. Femme forte et fière, elle cache des choses en elle, sous son uniforme. Elle aime un homme, le mari de sa cousine, qui le lui rend bien, mais ce n’est pas le moment de se laisser aller aux sentiments.
Londres n’est pas un endroit sûr en cette période de Blitz, tout comme se trouver dans les airs entre les avions de chasse et les bombardiers ennemis…
Par berthold, le 9 juin 2024
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782808212366
2 avis sur Ciel d'orages #1 – London Burning
Ciel d’orages et la nouvelle série de Warnauts et Raives. Cette fois-ci, les deux auteurs nous conduisent en pleine Bataille d’Angleterre, en cette année 1940. Ainsi, nous faisons connaissance avec Kate Kavendish, pilote pour la Royal Air Force, qui remplit ses missions avec efficacité. Mais, comme nous le constatons, elle cache des choses en elle, des sentiments qu’elle retient, un passé difficile. Elle a pris pour amant Jimmy, le mari de sa cousine, pilote de chasse à la R.A.F.
L’intrigue s’étoffe, petit à petit, d’un peu d’espionnage et de faux-semblants. Warnauts et Raives parviennent à nous séduire avec ce nouveau récit, arrivant à nous expliquer les tenants et aboutissants de la période. Ce titre est riche en images aériennes, les amateurs vont être comblés.
Le duo Warnauts et Raives est réputé pour son dessin et sa mise en couleurs directe. Les planches sont superbes. Certaines scènes de vols sont vraiment très belles, celles de combats entre avions britanniques et allemands parviennent à nous en mettre plein la vue, sans oublier la façon qu’ont les artistes à faire passer les sentiments de leurs personnages.
London Burning, premier tome de la série Ciel d’Orages est une bonne surprise. Le duo Warnauts & Raives frappe encore un grand coup avec cette bande dessinée, que je ne peux que vous recommander.
Par BERTHOLD, le 9 juin 2024
En 1940, l’Angleterre subit les assauts de raids aériens allemands de la Luftwaffe. La RAF fait son job pour contrecarrer ces incursions destructrices grâce à la vaillance de ses pilotes de chasse et au prix de combats dans les airs acharnés. Jimmy fait partie de ceux-ci et lors de ses permissions, retrouve Kate, pilote également et cousine de son épouse Emmy. Leur amour se veut purement physique et les deux amants ne se laissent pas envahir par les sentiments. Lors d’une réunion de famille à Whitchurch chez la tante d’Emmy, Kate ne peut s’empêcher de subir la froideur de celle-ci et retrouve un certain réconfort auprès de Jimmy. Quelques jours plus tard, alors qu’il intervient pour freiner un raid allemand sur Douvres, il est blessé à la suite du crash de son Spitfire. Hospitalisé à Hammersmith, il est visité par Emmy qui lui reproche sa trop grande bravoure. Kate qui est également sur place retrouve Nicole, son amie d’enfance qui, mariée à Pierre, profite de l’éloignement de ce dernier pour flirter avec Lewis, et ce, malgré les bombardements sur Londres. Serait-il possible que les sentiments soient plus forts que la guerre qui se déroule dans le ciel de l’Angleterre ?
Le tandem constitué par Eric Warnauts et Guy Raives continue à rester en marge de toute dissension et se poursuit pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoires à taille humaine. A la tête d’une trentaine de récits et après leur quadrilogie Purple Heart parue précédemment, les coauteurs remettent en commun leur savoir-faire pour une nouvelle fiction qui se déroule durant la seconde guerre mondiale.
Sous le couvert d’un titre qui pourrait rappeler les sagas aéronautiques de Guy Dauger et Philippe Pinard, nous sommes transportés sur le territoire anglais alors que celui-ci lutte contre les raids de l’aviation allemande. C’est la Bataille d’Angleterre durant laquelle les pilotes de la Royal Air Force se sont engagés dans un combat déséquilibré pour protéger leur ile. Durant ce conflit, des hommes et des femmes vont jouer avec leur vie et également avec leurs sentiments. Jimmy et Kate font partie de ceux-là, tout comme Nicole et Lewis et nous intéressent, dans ce climat de guerre, à ce relationnel qu’ils entretiennent secrètement, à cette envie de liberté qui les étreint.
Ce premier album d’une trilogie annoncée est celui de la présentation des personnages (tout spécifiquement Kate Kavendish). Si cette dernière se dévoile lors de son intimité, de ses relations en famille et également lors de ses missions, les autres se découvrent dans leur faiblesse ou leur force. Ce tome est aussi pour les auteurs l’occasion de planter le décor historique, n’hésitant pas au passage de prendre des repères précis dans des effets documentaires plutôt poussés. Enfin, il met le lecteur au cœur de l’action, dans les airs de la terre d’Albion. Il en résulte par cette justaposition de situations diverses une lecture un tantinet désordonnée qui, pour l’instant, semble ne pas dévoiler le véritable objectif d’Eric Warnauts et Guy Raives, sauf peut-être à la fin.
Evidemment, on ne pourra que saluer la prouesse graphique de cet album. Les deux artistes illustrent l’histoire de Kate et les autres dans un esthétisme qui force l’admiration. Tout est beau dans ces soixante planches que compose cette première partie. Les personnages sont réellement convaincants grâce à une effigie et un apparat superbement travaillés, les décors dénotent imparablement une recherche documentaire indéniable. Et que dire des combats aériens qui sont bien nombreux ! Il s’agit d’une première pour les auteurs et on peut leur concéder qu’ils ont réussi leur tour de force grâce à la rigueur qu’on leur connaît. Le tout bien entendu mis en relief par une colorisation directe de toute beauté.
Un tome d’ouverture graphiquement superbe sur la Bataille d’Angleterre et de ceux qui y participent ou la subissent, et qui nous prépare au prochain.
Par Phibes, le 22 juillet 2024
Publicité