CIMETIERE DES INNOCENTS (LE)
Oriane et l'Ordre des Morts
La France est ravagée par les Guerres de Religions. Oriane est la fille d’un alchimiste. Elle fait la connaissance d’un jeune homme qui fait des recherches sur le Cimetière des Innocents. Le père d’Oriane pense avoit créé la Pierre philosophale. Un soir, alors qu’il s’est enivré, il se laisse aller à des paroles blasphématoires en public. Il est sommé par les autorités de s’expliquer et de prouver ses dires. Mais cela ne marche pas, malgré l’aide d’Oriane. Le père est alors condamné à mort. Oriane est emmurée vivante…
Par berthold, le 14 janvier 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782818943823
Publicité
Notre avis sur CIMETIERE DES INNOCENTS (LE) #1 – Oriane et l’Ordre des Morts
Après Le Train des Orphelins, Charlot et Fourquemin nous font changer d’époque. Ils nous envoient en pleine Renaissance, au lendemain des Guerres de Religions, avec cette nouvelle série.
Philippe Charlot prend son temps pour nous présenter les héros et le contexte, tout en donnant du rythme.
Ce premier tome s’avère passionnant.
Il y a de belles idées dans cette histoire. Charlot dénonce les dérives de la religion, à cette époque (et qui reste pourtant, un sujet toujours d’actualité). D’emblée Oriane nous apparait sympathique, malgré son caractère. Et du coup, lorsqu’on apprend son destin, on assiste à son tourment et on espère un miracle.
Charlot reproduit à merveille cette période trouble que met superbement en image son complice Xavier Fourquemin.
Le dessinateur retranscrit avec talent cette période historique, nous montrant des décors et les costumes d’époque. Son trait peut surprendre pour un tel type de récit et pourtant, cela fonctionne à la perfection. Il fait ressortir les émotions et nous fait réagir aux actions dont nous sommes les témoins.
Un bon récit historique qui devrait fortement plaire aux amateurs.
Par BERTHOLD, le 14 janvier 2018
Dans la même série
CIMETIERE DES INNOCENTS (LE)